dimanche 15 avril 2018

Sous le même toit de Jojo Moyes

Résumé
A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s'installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d'anciennes querelles.

Mon avis
J'avais énormément entendu parler de Jojo Moyes par le biais des réseaux sociaux. J'ai donc pris l'initiative de choisir un de ces livres pour pouvoir découvrir son univers. Avec le roman Sous le même toit, je m'attendais à une histoire contemporaine un peu typique des romans d'amour traditionnels, mais j'ai en fait trouvé une histoire beaucoup plus chargée en surprises et un peu plus complexe que la relation amoureuse prévisible de base.

Le style d'écriture de Jojo Moyes est simple et fluide. C'est un roman qui ne prend pas la tête, sans pour autant tomber dans la catégorie facile à lire. Sans mettre l'accent sur un vocabulaire élaboré, elle va droit au but avec des phrases droites et bien formulées. 

La protagoniste est Isabel Delancey. L'auteure la décrit comme une femme qui a tout perdu sauf son violon suite au décès de son mari. Cependant, vous allez découvrir que c'est une femme forte qui, malgré ses périodes dans lesquelles la déprime l'emporte, réussit toujours à faire face à l'ampleur du travail qu'elle doit accomplir en gardant la tête froide. Avec les gens qui gravitent autour d'elle comme l'entrepreneur Matt ou la femme de celui-ci Laura, j'ai trouvé impressionnant avec quelle adresse Isabel réussit à ne pas se mêler à toutes les histoires tordues de cette petite bourgade. Les enfants dans l'histoire ont des comportements réalistes compte tenu du contexte de l'histoire et bien que leur présence soit secondaire, j'ai apprécié leurs interactions occasionnelles. 

L'histoire débute alors qu'Isabel Delancey croit avoir tout perdu suite au décès de son mari. Cependant, elle reçoit un héritage de son oncle auquel elle ne s'attendait pas, une maison. Cependant, celle-ci a besoin d'être entièrement rénovée. Sans le savoir Isabel va se retrouver mêlée dans des histoires de coeur, de jalousie, de famille etc. au sein d'une bourgade dont le paysage est tout à fait féérique si on aime la campagne, mais qui renferme des commères à l'affut des potins du jour. Isabel réussit malgré tout à se faire des amis, mais dans toutes ces personnes qu'elle rencontre, il est difficile de trancher entre les bonnes et les mauvaises intentions. Sans compter qu'Isabel attire l'attention d'un homme et pas seulement qu'un. Je ne vous en dis pas plus.

J'ai bien apprécié ce roman, malgré les quelques longueurs à certains moments. Ce n'est pas un roman inoubliable, mais c'est tout de même une histoire rafraîchissante.

Je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.  


Pour s'inscrire au club ici
Pour se procurer le livre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire