dimanche 20 août 2017

Un été sans toi de Karen Swan

Résumé
Délaissée par son compagnon, qui a décidé de partir six mois au Cambodge avant de l'épouser, la photographe Rowena Tipton accepte de quitter l'Angleterre pour une colocation dans les Hamptons. Les diverses rencontres qu'elle fait aux Etats-Unis l'incitent à prendre sa vie en main.

Mon avis
J'ai découvert Karen Swan par son roman Nos baisers sous la neige pour lequel j'avais dans l'ensemble rédiger une critique positive outre pour certains passages qui pouvaient parfois être longs. Cependant, cette auteure avait réussi à me charmer par la trame de l'intrigue et par les lieux enchanteurs qu'elle utilisait pour faire évoluer ses personnages. Ce roman-ci se situe dans la même lignée et mon ressenti est sensiblement le même.

La plume de l'auteure demeure fluide tout en étant légèrement soutenue. Je suis heureuse que bien que ce soit un roman de chick-lit estival, elle n'ait pas baissé sa garde et ait conservé un style riche sans compromettre le souffle d'été qui erre entre les pages. Les chapitres sont d'une durée raisonnable compte tenu de l'épaisseur du pavé. Côté narratif, le tout est bien ficelé et on fait facilement le lien entre l'ensemble des événements.

La protagoniste est Rowena Tipton que ses amis surnomme Ro. Elle apprend dès le début du livre que son copain avec qui elle pensait se marier prochainement part au Cambodge pour 6 mois. C'est donc dans un concours de circonstances que Rowena se retrouve embriguée dans sa propre aventure vers les Hamptons. J'ai trouvé que Ro ne s'est pas adaptée rapidement à ce nouvel endroit ou elle devait passer l'été. Heureusement que ses colocataires étaient la pour la secouer. Bobbi, Hump et Greg sont des personnages aux personnalités toutes plus éclatées les unes que les autres. Bobbi est très glamour et excentrique, Hump est bon entrepreneur avec un style décontracté et Greg est guindé du à sa profession. Tous ces personnages font faire en sorte de modifier les plans de vie de Ro. L'auteure ne creuse pas sur le psyché des personnages, mais à mon avis ce n'est pas si grave, car il s'agit d'une lecture l'été pour se divertir.

L'intrigue suit l'évolution de Ro à la fois dans sa carrière de photographe et dans sa vie personnelle alors qu'elle passe l'été dans les Hamptons loin de Matt. Plusieurs personnages vont venir mettre leur grain de sel dans sa routine et elle se retrouvera avec de nouveaux objectifs et de nouveaux projets. La question qu'on se pose tout au long du roman est : Restera-t-elle avec Matt et reviendra-t-il? Je ne vous en dis pas plus, mais c'est ce qui nous tient en haleine à chaque page et qui nous pousse à continuer notre lecture jusqu'à temps qu'on ait atteint la fin. Comme le précédent roman que j'ai lu de l'auteure, l'intrigue est riche et chargée en personnages, mais le tout est si bien écrit qu'on ne peut qu'apprécier l'essence du livre et le parfum d'été.

N'hésitez pas à le découvrir!

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire