dimanche 20 août 2017

Listothérapie de Leslie Plée

Résumé
Classements et palmarès, to-do-lists et checklists, Leslie Plée fait pour nous la liste de ses listes préférés, censées mettre un peu d’ordre dans la pièce la plus désordonnée de son intérieur : son cerveau ! A vous de dresser les vôtres…
 
Liste après liste, cette fille spirituelle de Pénélope Bagieu et de Woody Allen nous invite à réfléchir aux détours les plus saugrenus de notre existence. Quelques exemples :
Les lois que j'imposerais si j'étais dictateur
Faut que j'arrête d'en acheter, ça pourrit systématiquement dans le frigo
Les livres obligatoires de l'école que j'ai détestés
Les chansons que j'ai le plus dans la tête
Je voudrais me réincarner en...
Les cours que j'aimerais reprendre à la fac
Les trucs même si on paie un million je le fais pas
Mes recettes honteuses préférées
Les mots que je déteste
Les films un peu nuls qu'on adorait ado.
Les films que j'avais en VHS et que j'ai vu 500 fois.
Les chansons qui me font chialer à tous les coups.
Les films qu'on fait semblant d'aimer
Chez moi, les meubles qui ne viennent pas d'ikea
Les points communs que j'ai avec mon grand-père
Au collège, j'aurais vendu mon âme pour avoir...
Les résolutions de nouvelle année que j'ai jamais tenues
Les meilleurs cadeaux qu'on m'ait jamais faits
Les phrases les plus vexantes que m'ait dit mon coiffeur/un vendeur/un moniteur d'auto-école/ mon gynécologue
Dans le futur, j'aimerai enfin qu'on ait inventé...
Mes odeurs préférées
Les métiers que je ne pourrais pas faire

Mon avis
Je fais partie de ces gens qui ont un besoin vital de faire des listes pour tout ce qui touche leur quotidien: liste d'épicerie, liste de tâches ménagères, liste d'achats etc. Quand j'ai vu cet ouvrage, je me suis dit qu'en fait, je n'étais pas la seule à exprimer ce besoin, mais qu'il y avait plein de gens comme moi qui utilisaient les listes comme moyen d'organisation de leur quotidien. Cependant, cet ouvrage ne consiste pas en un résumé de vos listes personnelles que vous faites actuellement. Il vous retranche plutôt vers une introspection de vos intérêts et de votre personnalité.

J'ai eu l'occasion de faire quelques listes jusqu'à présent et je dois dire que certaines m'ont donné du fil à retordre. Je pense notamment aux lois que j'aimerais instaurer. Ce ne sont pas des choses auxquelles on pense quotidiennement. J'ai donc du y réfléchir longuement et malgré tout, je n'ai pas réussi à remplir toutes les lignes pour cette section.

Certaines listes abordent vos goûts et intérêts alors que d'autres sont complètement loufoques et font appel à votre créativité et votre ouverture d'esprit. Pour les gens adeptes de listes c'est une approche différente à celle de simplement coucher sur papier les tâches de la journée.

J'ai trouvé que cet ouvrage permettait de se connaître davantage d'une certaine manière. C'est comme faire une thérapie par écrit, mais y coucher ses pensées sous forme de liste. On ressent à la fois un sentiment de bien-être et de vide au cerveau. La raison pour laquelle je fais souvent des listes c'est justement pour désembourber mes pensées qui sont trop nombreuses à la fois. Je veux toujours tout faire en même temps. Pour ne rien oublier, j'écris donc tout au fur et à mesure. Avec ce livre, c'est tout simplement de se découvrir d'une nouvelle façon. Peut-être y retournerez vous plus tard et vous direz-vous, j'ai vraiment écrit ça?

Si vous souhaitez faire un travail d'introspection personnelle à l'aide des listes, n'hésitez pas à vous le procurer. Le jeu en vaut la chandelle!

Je remercie Interforum editis pour le partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire