mercredi 23 août 2017

Le ranch des trois collines de Leila Meacham

Résumé
Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?
Mon avis
J'ai choisi de lire ce roman, car j'adore les chevaux. C'est ce qui m'a attiré en premier sur la couverture. Cependant, l'histoire était loin de tourner autour des chevaux. J'ai plutôt découvert une intrigue complexe et bien ficelée par l'auteure. J'étais loin de me douter quand j'ai commencé la lecture qu'il y aurait autant de mystère autour de la rencontre entre Nathan et Samantha.

Habituellement, les romans de la collection Charleston sont faciles de lecture et sans prise de tête. Celui-ci m'a demandé un peu plus de concentration du à la richesse du style littéraire de l'auteure qui est plus soutenu que les autres ouvrages que j'ai lus de la collection. J'admire comment elle a réussi à maintenir autant de personnages et de quêtes à flot tout ça en un ouvrage. Je pensais au départ qu'il y aurait des longueurs car certains passages étaient plutôt descriptifs, mais en fait il servaient à mettre en contexte le lecteur aux événements qui allaient suivre. Sans ces descriptions, il aurait été difficile de visualiser les relations entre les personnages et les tensions au sein des familles.

Les deux personnages principaux qui mènent l'intrigue principale de concert sont Nathan et Samantha. Les deux jumeaux sont séparés à la naissance et se retrouvent dans des familles différentes. Nathan est heureux dans le travail à la ferme, mais son univers va être appelé à se transformer très tôt dans le roman. Samantha s'occupe de la gestion de ranch des Trois collines, mais son univers à elle aussi sera bouleversé, mais plus graduellement que Nathan au fur et à mesure que les indices menant à la résolution de l'intrigue s'accumulent. Les physiques et les idéologies des personnages correspondent bien à l'époque tout comme les paysages que décrit l'auteure. Le tout est bien représenté sans aucune lacune même si j'ai eu de la difficulté à vraiment m'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression qu'ils étaient décrits un peu trop froidement pour une intrigue familiale d'une telle importance.

L'intrigue est un amalgame de secrets de famille, de découvertes bouleversantes dans des lieux à la campagne et à la ville. Les personnages de Nathan et Samantha nous démontrent que l'amour n'a pas de prix une fois que des liens réels sont tissés serrés, quand bien même ce ne sont pas nos parents biologiques. J'ai admiré leur courage, leur faculté d'adaptation et leur capacité à rebondir en toutes circonstances. L'intrigue principale est familiale, mais à côté gravitent les amis de chaque famille, les collègues et plusieurs autres qui vont aussi apporter leurs problèmes au lot déjà conséquent des jumeaux.

Je conseille vivement ce roman si vous aimez les secrets de famille et les drames.

Je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.

Vous abonner ici
Vous procurer le livre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire