dimanche 20 août 2017

La cuisine des sorciers de Aurélia Beaupommier

Résumé
Un pomme d'amour à croquer, un gâteau magique à déguster, des quiches à dévorer... du Monde de Narnia aux jeux vidéo, les sorciers peuplent notre imaginaire et... remplissent nos estomacs ! Plus de 80 recettes mitonnés par ces gentils ou méchants personnages vous racontent des histoires à travers un sommaire super simple : des plats faciles pour les soirs de semaine, des plats de fêtes pour les anniversaires ou pour Halloween, des pâtisseries ensorcelantes et enfin des potions, qu'il s'agisse de smoothies ou de jus étonnants. 
Le gibier de Donjons et dragons, les desserts en anneaux des Hobbits, les tartines de chèvre de Radagast, les galettes de Sarrazin de Kaamelot, les gâteaux en forme d'araignée géantes de World of Warcraft... Accompagné d'un Who's who des sorciers, ce livre fera voyager vos papilles dans l'imaginaire, également grâce à une maquette superbe et des photos magiques.

Mon avis
À l'approche de l'automne et de ses festivités d'Halloween et de Thanksgiving, je me suis sentie dans la nécessité de vous présenter l'ouvrage qui, selon moi, devrait trôner bien ouvert sur votre comptoir de cuisine. Si vous recherchez une touche d'originalité et d'excentricité à vos menus traditionnels, ce livre est tout indiqué.

Cet ouvrage est loin des livres de recette traditionnels. La mise en page, les couleurs et le réalisme du texte et des photos sont tout simplement à couper le souffle. J'ai littéralement l'impression d'ouvrir un grimoire magique pour y concocter une potion. Il y a visiblement une recherche d'authenticité aux divers univers présentés et un soucis du détail. Cependant, en souhaitant préserver l'essence des univers, on y néglige un peu le détail des recettes qui sont parfois plus ou moins bien explicitées, mais ce n'est rien de majeur. Si vous avez un minimum d'aptitudes en cuisine, vous saurez très bien vous y retrouver.

L'ouvrage est divisé en quatre sections soit les recettes de tous les jours, les plats des grandes occasions, les desserts et les boissons. 32 univers fantastiques y sont représentés et le choix des recettes pour chacun de ces univers est tout simplement adapté à la perfection. Si certains de ces mondes vous sont inconnus comme ça a été le cas pour moi avec Dr Strange, ne vous inquiétez pas, car l'auteure a pris soin de faire une présentation de chacun d'eux. 

C'est décidément un ouvrage que je classerais presque dans la section des beaux livres. Il est quasiment pour moi devenu Le précieux. Il apporte une touche ludique à la cuisine tout en brillant par l'originalité de ses recettes, car certains ingrédients spécifiques ne sont pas nécessairement dans le garde-manger de tout le monde.

N'attendez pas pour vous mettre aux fourneaux, tentez quelques recettes, vous ne serez pas déçus du résultat et si jamais vous avez des invités, surprenez-les!

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire