lundi 7 août 2017

La belle vie de Danielle Steel

Résumé
Lorsqu'il sort, diplôme en poche, de l'Université, Bernard Stern n'a qu'une ambition dans la vie : mener l'existence paisible d'un enseignant moyen dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre. Comment pourrait-il deviner que l'emploi temporaire qu'il accepte chez Wolff, la chaîne de grands magasins new-yorkais, le propulsera à la tête de cette prestigieuse firme?
Extrêmement brillant, l'esprit créatif, doué d'un sens inné des affaires, Bernard se voit d'abord offrir la place de directeur de la succursale de Chicago. Il y réussira merveilleusement, faisant remonter en flèche le chiffre d'affaires du magasin. Vice-président à trente et un ans, le jeune homme va dès lors mener une vie exceptionnelle et gratifiante, voyageant continuellement entre l'Europe et les Etats-Unis, fréquentant les mannequins les plus ravissants - incapables toutefois de lui apporter le véritable amour dont il rêve. C'est à San Francisco - où il est en passe de réaliser le plus beau "challenge" de sa carrière - que la vie de Bernard Stern va brusquement s'éclairer : avec la rencontre au rayon "enfants", de la jeune Jane O'Reilly, cinq ans. Et de sa mère, la belle, la merveilleuse Liz...

Mon avis
Les romans de Danielle Steel ont toujours été une valeur sure pour moi. J'adore sa plume, sa façon de mettre en scène la romance tout en changeant le contexte et le profil de ses personnages. La belle vie ne fait pas exception à cette règle.

Inutile de mentionner que c'est un livre qui se lit tout seul. Il est impossible de poser le livre tellement l'histoire est prenante. Le vocabulaire est accessible à un large public, bien que ce soit évidemment une auteure lu majoritairement par les femmes. Cependant, sa façon de narrer les faits fait en sorte qu'on a l'impression de vivre une histoire réaliste. Il est vrai que ce roman-ci est parfois difficile à lire du à la délicatesse de certaines situations. J'ai moi-même versé quelques larmes à certains passages. C'est définitivement un roman doudou à lire sur le bord de la plage en vacances.

Bernard est le protagoniste de l'histoire. On suit l'évolution de sa vie au fur et à mesure qu'il prend des décisions personnelles et professionnelles. J'ai apprécié voir sa personnalité évoluer lorsqu'il fait la rencontre de Liz et sa fille Jane. Ces deux personnages ont eu pour effet de transformer ses convictions profondes. Son travail s'est mis à occuper un peu moins de place et il a pris plaisir à la vie de famille. Jane est une petite fille très attachante. Il m'a été aisé de la visualiser comme une petite fille avec ses tresses et ses rubans et une petite robe à fleurs en été. Impossible de la détester, elle est très attendrissante. L'auteure ne creuse pas dans le psychologique des personnages, mais les événements font en sorte qu'on perçoit leurs états d'âme tout de même assez explicitement.

L'histoire se déroule entre New-York et San Francisco. Bernard Stern y découvre l'amour véridique, celui qui vous amène à modifier vos valeurs, mais il y apprend aussi à gérer la douleur qui s'installe lorsque l'on perd un être cher. L'auteure nous fait voyager à travers une trame d'émotions humaines à la fois euphoriques et difficiles à supporter. C'est pourtant le lot que plusieurs auront à véritablement affronter au cours d'une vie. Ce roman nous touche réellement, même s'il y a à certains moments des longueurs, car l'on explore le tout en détails, on parvient à entrer dans l'histoire et à connecter avec les personnages.

Je vous recommande sa lecture, car il nous permet de constater encore plus fortement à quel point la vie humaine et les relations familiales et sociales sont précieuses.

Je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.

Pour s'abonner ici
Pour consulter la page du roman ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire