dimanche 20 août 2017

Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger

Résumé
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Mon avis
J'ai entamé la lecture de cette série après avoir lu tous les bons commentaires rédigés par les blogueurs français sur la toile. J'avais rarement vu une série recevoir autant d'éloges depuis Harry Potter et Twilight. Du coup, je me suis dit que je me devais de la découvrir malgré ma petite incertitude quant au côté enfantin de la couverture. Heureusement, c'était loin d'être enfantin comme histoire, mais plutôt chargé de charme et de magie.

C'est le premier ouvrage que je lis de Shannon Messenger. Je connais plusieurs autres de ses titres de nom, mais je ne les ai pas encore découverts. J'ai trouvé sa plume excellente. Cette série s'adresse à la fois à un public young adult qu'aux adultes directement. Le vocabulaire et bien choisi, diversifié sans être toutefois trop complexe pour qu'un adolescent choisisse plutôt d'abandonner la lecture au lieu de poursuivre. Le tout est bien ficelé et je n'ai trouvé aucune longueur apparente malgré la grosseur du pavé.

Le personnage principal est Sophie. Elle mène une existence normale jusqu'au jour ou la magie fait des siennes et qu'elle se retrouve pulvérisée dans un univers totalement différent de celui qu'elle a connu jusqu'à présent. J'ai admiré chez ce personnage sa curiosité, sa volonté de s'adapter à sa nouvelle famille adoptive ainsi que sa compréhension devant les phénomènes magiques qui se déroulent autour d'elle. Sophie a un potentiel magique exceptionnel qu'on découvre dans cet opus, mais qui s'approfondira très certainement dans les prochains tomes de la série. L'ensemble des personnages sont intéressants et originaux, mais pour ma part, j'ai préféré l'intrigue aux personnages. À mes yeux, l'univers occupe davantage de place que les elfes qui le peuple.

L'intrigue est tout à fait exceptionnelle au bas mot. J'y ai retrouvé des éléments magiques qui avaient fait d'Harry Potter une de mes séries coup de cœur de tous les temps. Je dois dire qu'après la lecture de ce premier tome, cette série-ci s'annonce pour être un coup de cœur également. J'y ai fait plusieurs parallèles avec l'univers d'Harry, notamment la scolarité que suit Sophie dans plusieurs disciplines pour développer son talent. Les créatures magiques aussi présentes ne sont pas sans rappeler les horreurs de l'univers d'Harry. Malgré les similarités, l'auteure est parvenue à créer un univers magique et enchanteur différent de celui des ouvrages du même genre. C'est ce qui fait en sorte qu'il se démarque par son originalité. On referme le livre avec un grand désir de découvrir immédiatement la suite. C'est un roman addictif qu'on ne peut laisser en plan très longtemps.


Je vous conseille très fortement la lecture de cette série. Si vous êtes à la base adeptes de magie et de fantastique, n'hésitez pas, allez tout de suite vous le procurer. Ce sera un bon compagnon pour les froides soirées d'automne et d'hiver à venir. Vous verrez qu'ensuite vous serez titillés par l'envie de poursuivre les aventures de Sophie.

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire