lundi 27 mars 2017

Le parfum des sentiments de Cristina Caboni

Résumé
Elena, 26 ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant. Elle change de vie, s'installe à Paris où elle est recrutée chez un parfumeur. Elle rencontre le mystérieux Cail McMLean...

Mon avis
Ce roman a littéralement modifié ma façon de lire les romances. Au-delà de la traditionnelle rencontre menant à une histoire d'amour, la complexité de la trame mettant en contexte l'intrigue est tout simplement féérique.

Tout d'abord, l'auteure maîtrise à la perfection le vocabulaire propre au domaine de la parfumerie. À travers ses descriptions, elle parvient à nous faire sentir les mélanges à travers les pages. J'ai ressenti l'émotion des parfums tout au long des pages entre l'Italie et la France. Le style littéraire de l'auteure est fluide, attrayant et prend à la tête avec souplesse et tentation. Je n'ai rien à redire, pour un premier roman j'ai été émerveillée comme une petite fille.

La protagoniste est Elena. Toute sa famille est dans l'art de la parfumerie depuis des générations. De son côté, sa séparation d'avec son conjoint l'amène à renouer avec les parfums et elle se retrouve tout droit dans une quête identitaire mais aussi dans un labyrinthe de souvenirs et de secrets enfouis. Elle rencontrera des gens qui lui feront regarder le monde d'une autre façon et lentement, sa vie prendra un nouveau départ. Elena m'a parue comme une femme d'une grande force intérieure, mais qui n'a pas confiance en elle. Elle est très effacée, mais pourtant elle regorge d'un potentiel énorme non exploité. L'auteure a dépeint des personnages qui ont tous des démons intérieurs en quête d'une libération d'eux même.

L'intrigue traite à la fois de l'histoire familiale d'Elena et de son rapport aux parfums, mais aussi de la quête d'un sens à sa vie et d'une histoire d'amour magique. Les lieux sont bien décrits, les paysages magnifiques et c'est l'atmosphère qui règne dans ce roman qui crée un profond velours dans le cœur du lecteur. Le mélange des odeurs, des sentiments et du rapport à l'âme en fond un tout élégant et sophistiqué. J'ai ressenti les moments d'allégresse autant que les émotions les plus difficile et je dois dire que le rendu de ce roman est tout à fait exceptionnel.

Je vous recommande fortement la lecture de ce roman. Il m'a fait voyager dans plusieurs pays et a su me faire décrocher complètement de ce qui m'entoure. C'est un de ces romans dont la trame de fond est peu commune et qui s'avère être une découverte surprenante.

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire