lundi 13 mars 2017

Kayane: Parcours d'une e-combattante de Kayane

Résumé
L'autobiographie événement d'une star du jeu vidéo !
"Je n'avais qu'une envie, c'était de jouer. Jouer, et gagner".
Depuis sa première convention jusqu'à sa carrière actuelle de joueuse professionnelle, Kayane nous raconte son parcours semé d'embûches.
Intensivement entraînée par ses frères depuis l'âge de huit ans, elle a su se faire un nom dans l'univers de l'e-sport, et une place en tant que fille dans un milieu parfois hostile.
Véritable déclaration d'amour au jeu vidéo, ce livre est aussi une belle leçon de dépassement de soi. Kayane décrit ses tournois aux quatre coins du monde, ses difficultés et ses réussites, et son combat pour faire de sa passion son métier.

Mon avis

Je suis une adepte des jeux videos depuis mon jeune âge. Je dois dire que j'ai commencé à jouer à peu près à l'âge de Kayane. Après la lecture, c'est mon deuxième passe-temps préféré. Alors quand j'ai vu l'autobiographie de cette jeune prodige, je me suis sentie attirée par son univers. Je voulais savoir tout de ses accomplissements.

En premier lieu, Kayane a un grand talent pour raconter sa propre histoire. Tous les événements auxquels elle a participé, j'ai pu littéralement ressentir l'énergie de la foule et la tension de l'auteure alors qu'elle participait en direct aux jeux de combat. Le tout est bien structuré entre les diverses phases de sa vie, de son enfance à son adolescence.

Kayane décrit dans cette autobiographie à quel point il est difficile pour une fille de faire sa place dans le monde du jeu video. Ses traits de personnalité ressortent à travers sa persévérence, son entêtement et sa motivation à accomplir ses rêves. On peut facilement appliquer sa situation à plusieurs autres domaines de travail qui sont essentiellement masculins et dans lequel il est difficile pour une femme d'être entendu. C'est un ouvrage qui trouve sa place dans l'actualité, et j'ai apprécié le fait qu'elle aille à l'essentiel sans prendre de gants blancs.

On n'aborde que quelques titres de jeux videos dans cet ouvrage alors que visiblement comme j'ai pu le constater sur la page Facebook de Kayane, elle joue à diverses consoles incluant Nintendo. J'aurais apprécié voir davantage de références à d'autres jeux même s'ils ne sont pas nécessairement propices aux combats en grand public.

Je vous conseille fortement la lecture de cette autobiographie, car c'est loin d'être une simple mention de réussite. C'est aussi un message qui incite les femmes à prendre leur place dans n'importe quelle sphère de leur vie.


Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire