lundi 16 janvier 2017

L'échappée de Julie Tremblay

Résumé
À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…
Mon avis
J'ai débuté la lecture de l'Échappée en m'attendant à découvrir un roman érotique comme plusieurs autres que j'avais lu auparavant. Je pense notamment à des scènes de sexe torrides et très fréquentes, une histoire présente, mais qui n'est pas la trame principale et surtout énormément de descriptif sur les actes en question. Ce roman m'a agréablement surprise, car il est loin de la romance traditionnelle bonbon et du roman érotique pur.

L'écriture de Julie Tremblay est fluide. Elle ne s'embarasse pas de détails inutiles, mais prend de tout de même le temps de bien poser les détails du décor et de l'aspect psychologique et physique des personnages. Les chapitres alternent entre le point de vue de Anne et celui de Ethan. J'ai bien apprécié pouvoir me plonger dans leurs pensées respectives lorsqu'ils n'étaient pas en pleine discussion ensemble. Le roman s'adresse visiblement à un public adulte de par son contenu, mais la touche d'érotisme n'est pas non plus trop importante pour un lecteur plus jeune.

La protagoniste est Anne Ménard. C'est une jeune femme qui, avant de se poser pour un travail, souhaite voyager et prendre de petits boulots pour payer ses déplacements. Elle se retrouve pour la période estivale à Myers lake, lieu touristique par excellence. Elle fera la connaissance de Nathan et de son frère Ethan. À travers les péripéties vécues à Myers lake. Anne apprend à se connaître elle même davantage, mais aussi à déterminer ce qu'elle veut réellement dans sa vie. Les personnages sont très développés sur le plan psychologique et c'est un aspect de l'auteure que j'ai vraiment apprécié. L'ambiance close du centre touristique renforce la proximité entre les personnages et l'établissement de liens forts et intimes; tant en amitié qu'en amour.

L'intrigue nous transporte sur plusieurs mois que Anne passe à Myers Lake pour aider les parents de Nathan et Ethan à tenir l'augmentation de touristes pour la saison. Comme c'est une ambiance très familiale et qu'ils sont peu nombreux à travailler sur place, des liens se tissent entre eux. C'est surtout avec Ethan qu'Anne développe une relation très complexe. Celui-ci est partagé entre sa condition et ses sentiments pour Anne sans compter son orgueil et sa personnalité difficile. C'est en compagnie d'Ethan et d'Anne que vous découvrirez le courage dont ils font preuve pour réaliser l'impossible, mais aussi comment les proches réagissent face à certaines situations.
Je recommande fortement la lecture de ce roman. Il a été au dessus de mes attentes de par ses paysages idylliques comme trame de fond pour une intrigue aussi dramatique. Les personnages sont profonds et attachants.

Je remercie Hachette Canada pour ce partenariat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire