dimanche 30 octobre 2016

La sirène de Kiera Cass

Résumé
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?

Mon avis
J'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman de Kiera Cass. La saga de La sélection avait été un coup de cœur pour moi. Ce roman-ci est d'un genre totalement différent et n'a rien à voir avec l'univers glamour de la royauté.

J'ai été heureuse de retrouver la plume facile à lire de l'auteure. Son écriture s'adresse toujours à un public Young Adult, même si l'intrigue en tant que tel pourrait intéresser même les plus vieux. La durée des chapitres est adéquate tout comme le choix de vocabulaire pour décrire les sirènes et la vie sous l'océan. J'ai adoré l'emploi de la majuscule pour personnifier l'océan comme si elle était une humaine à part entière. J'ai trouvé que cela la rendait plus grande, plus imposante.

La protagoniste est Kahlen. Elle devient une sirène au service de l'océan après le naufrage. Elle doit apprendre à rester muette au contact des humains et bien que pour le reste elle mène une vie relativement normale, elle a plus obligation de chanter quand l'océan le demande pour la nourrir. Malgré son statut de sirène, Kahlen doit faire face aux émotions humaines avec l'aide de ses sœurs qui sont aussi des sirènes. L'auteure présente cet univers comme magique et aux possibilité infinies, car elles ne sont pas obligées de dormir, de se nourrir et peuvent voyager partout ou elles le désirent. J'ai adoré découvrir les jolies robes de sel que portent les sirènes, mais aussi je me suis attachée à Kahlen, surtout à son côté humain.

L'intrigue aborde la difficulté d'un amour entre une sirène et un humain. Alors qu'Akinli fait la connaissance de Kahlen, tout bascule. Cette dernière ne peut contrôler le sentiment de manque lorsqu'elle est loin de lui et au fil de l'histoire, elle multiplie les désobéissances envers l'océan. Le seul choix qui s'offre à elle est d'oublier le jeune homme. Devant sa détresse, ses sœurs vont tenter de lui changer les idées à leur façon, bien qu'elles ne sachent pas l'origine de sa tristesse. L'intrigue met de l'avant l'amour qui unit une fratrie tout comme les choix difficiles auxquels le cœur doit faire face dans la vraie vie. L'univers fantastique qu'à créé l'auteure nous permet de rêver et de vivre la magie d'une histoire romancée, mais le message véhiculé par l'histoire est bien présent. L'amour, l'amitié, la tristesse et bien plus habitent l'histoire.

Je vous recommande fortement la lecture de La sirène. C'est le premier roman que je lis qui contient ces créatures et j'ai bien aimé l'atmosphère qu'elles créent. On découvre l'imaginaire de Kiera Cass sous un autre angle.

Je remercie la collection R pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire