mercredi 10 août 2016

Whisper Horse tome 1 de Nancy Herkness

Résumé
Sharon, la sympathique propriétaire des écuries Healing Springs, est persuadée qu’un cheval peut « écouter » et réconforter des êtres en difficulté. Sa théorie laisse Claire un brin sceptique. Même si cette pauvre Willow, la jument que lui destine son amie, a besoin de soins et d’attention, il semble difficile de croire qu’en retour elle réussisse à lui faire oublier son divorce et ses préoccupations familiales. Et pourtant, un lien miraculeux s’établit d’emblée entre l’animal martyrisé et la jeune femme.
Au chevet de la douce Willow, devenue son « cheval confident », Claire fait la connaissance de Tim Arbuckle, le nouveau vétérinaire. Un géant tranquille, à la solidité rassurante. Il serait si facile de tomber amoureuse... s’il n’était lui-même hanté par une noire tragédie.
Au pied des montagnes intemporelles et apaisantes de la Virginie-Occidentale, la noblesse d’un cheval maltraité servira-t-elle deux êtres blessés par la vie ?
Mon avis
La romance est mon genre de prédilection et ce roman m'a d'autant plus paru attrayant, car il met en scène un cheval. Vivre sur une ferme, habiter à deux pas des écuries, pour moi c'est un rêve! C'est le premier roman que je lis de Nancy Herkness et il a été à la hauteur de mes attentes si on souhaite lire une romance légère et divertissante.

   Elle a une écriture efficace dans fioriture. Le choix du vocabulaire s'adresse à un large public et chacun peut y trouver son compte dans cette romance. Les chapitres sont bien découpés, l'histoire est narrée dans une progression constante sans longueur. Il y a un bon dosage entre la partie descriptive et l'action dans l'histoire. Les personnages sont décrits à la fois psychologiquement et physiquement et ont chacun un contexte de vie bien établi ce que j'ai bien apprécié. J'ai pu aisément comprendre certaines réactions qu'ils ont pu avoir lors de discussions sur des terrains glissants.

   Les personnages principaux sont Tim, le vétérinaire et Claire, une New-Yorkaise qui travaille dans une galerie d'art. Elle a décidé de s'établir dans sa ville natale pour prendre soin de sa soeur atteinte de la maladie de Lyme temporairement. Comme elle a vécu des moments difficiles avec son divorce, son amie Sharon lui présente un cheval confident qui se nomme Willow. Tim s'avère être le vétérinaire de ce cheval. Il donne l'impression d'être un homme fort que rien n'atteint, mais il cache en fait une profonde détresse suite à la perte de sa femme. Les personnages de ce roman ont tous vécu des expériences qui les ont fragilisés, mais l'auteure fait en sorte de les faire progresser graduellement dans les différentes relations qu'ils vont entretenir vers la rémission.

  L'intrigue met en scène différentes relations entre les personnages. On aborde notamment celle de Claire avec Tim et Paul, un ami d'école, mais aussi avec sa soeur Holly. L'amitié, l'amour et le pardon sont au rendez-vous dans ce roman contemporain qui traite de réalités d'aujourd'hui. Les sujets difficiles sont cependant mis en contexte dans un paysage montagneux et verdoyant qu'est Sanctuary. L'histoire s'en retrouve donc un peu allégée. On aborde aussi le thème de l'art avec des détails sur les toiles exposées. J'aurais bien aimé voir de mes yeux le Castillo! Là ou j'ai été déçue, c'est que je m'attendais à ce que Willow occupe davantage de place dans l'histoire, qu'elle contribue aussi un peu plus au développement de la relation de Claire avec Tim. Malheureusement, elle est restée un peu trop en arrière-plan à mon avis. C'est malgré tout un roman à lire pour passer un bon moment de détente.

  Je le conseille à tous ceux qui adorent les romances et souhaitent rêver un peu des paysages de la Virginie.

Je remercie les éditions Flammarion pour ce partenariat!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire