mercredi 17 août 2016

Une saison goût citron de Joanna Philbin

Résumé
Quand Rory descend du train à East Hampton, elle a l'impression de poser le pied dans un monde aux allures de magazines de luxe. Ici on habite de belles villas, on se promène en voiture décapotable, on glisse d'un cocktail à l'autre au fil des soirées. Engagée comme domestique par la fortunée famille des Rule, Rory se laisse à aimer Connor, le fils aîné, et à devenir amie avec l'impétueuse Isabel, l'enfant gâtée de la maison. Ensemble, les deux filles font les quatre cents coups. Jusqu'au jour où Isabel dépasse les limites... jusqu'au jour où l'on rappelle à Rory qui elle est et d'où elle vient... Un été au goût citron, à la fois frais et acide, qui va changer la vie des deux jeunes filles.

Mon avis
  C'est l'été et quoi de mieux qu'un roman à la couverture estivale comme celui-ci pour bien en profiter? J'ai entendu énormément de bien de cette auteure sur la blogosphère et j'ai donc choisi de la découvrir. Certains passages m'ont rappelé le conte de Cendrillon alors que d'autres m'ont plutôt fait penser aux milieux clinquants des héros de Gossip Girl. C'est un roman très agréable à lire en vacances et vous serez incapable de le poser avant d'avoir atteint la dernière page.

  L'auteure utilise un vocabulaire et un style d'écriture Young adult. Le roman est bien rythmé et on entre rapidement dans le vif de l'action chez la famille Rule. La différence entre le mode de vie de Rory chez elle et dans les East Hampton est bien marqué tant par les descriptions du paysages que l'attitude des personnages. Les chapitres sont d'une longueur adéquate, et il n'y a littéralement rien à redire sur le style.

  La protagoniste est Rory. Elle a choisi un emploi d'été différent de celui qu'elle occupait d'habitude pour aller habiter chez la famille Rule et faire les courses et autres tâches demandées. Elle est loin d'être préparée aux drames qui se passent dans cette maison. La famille Rule bénéficie d'un statut privilégié dans leur secteur fermé et n'hésite pas à démontrer sa supériorité à Rory. Cependant, sous les airs pincés et les faux sourires se cachent des secrets que Rory découvrira grâce à son amitié naissante avec Isabel. C'est la persévérance du lecteur à percer la façade des personnages qui rend la lecture intéressante, car l'auteure préserve le mystère jusqu'au dernier quart.

  L'intrigue aborde le séjour estival de Rory et son adaptation dans son nouvel emploi. Les enfants de la famille lui en font voir de toutes les couleurs sans compter les secrets familiaux. J'ai apprécié l'abondance d'action dans un récit qui aurait rapidement pu devenir contemplatif. Les enfants de la famille Rule sont très attachants et on distingue très bien les traits de l'adolescence chez Isabel. C'est une histoire qui va au delà d'un simple travail d'été et je dois avouer que j'ai quasiment eu un coup de cœur. Surtout pour la fin qui a littéralement fait palpiter mon cœur. Je ne vous en dis pas plus.

  Je vous recommande chaudement ce roman estival. Je lirai très certainement la suite en espérant qu'elle soit à la hauteur du premier opus.


  Je remercie les éditions Albin Michel pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire