lundi 1 août 2016

Ugly Princess tome 1 de Natsumi Aida

Résumé
Mito Meguro est en dernière année de collège et a un physique peu flatteur. Son quotidien est un enfer mais elle peut compter sur ses amis, Maru et Haru. Elle est amoureuse de Kunimatsu, un des beaux gosses de la classe et décide de se prendre en main : moche ou pas elle veut connaître l’amour.
Mon avis
Je dois dire que j'ai toujours préféré les shojos aux autres styles de mangas. J'aime les expressions des personnages, les histoires qui se déroulent dans le milieu scolaire, les étincelles dans les grands yeux. Connaissant Natsumi Aida par ses précédentes publications mettant aussi en vedette des anti-héroines, j'ai absolument voulu découvrir sa nouvelle création.

Les dessins font bien le travail de représenter le texte dans les bulles, cependant, ils ne sont pas aussi bien détaillés que je l'aurais espéré. Il y a très peu de teintes de gris, le tout est plutôt en noir et blanc. Les carrés sont bien séparés, l'histoire est facile à suivre. J'ai trouvé très pertinent les bulles exprimant les pensées de Mito. Elles concernent davantage le coeur de l'histoire que les discours en tant que tel.

La protagoniste est Mito Meguro. Elle est sans cesse persécutée par ses camarades à l'école qui l'embêtent sur son physique peu flatteur. Elle a du mal à parler aux garçons et préfère la compagnie de Seiya, son ami dans un jeu virtuel qui lui donne des compliments pour l'encourager. Elle a aussi deux amies à l'école Haru et Maru qui sont adeptes comme elle du même jeu et sont aussi plutôt réservées.

L'intrigue porte sur les sentiments que Mito va développer à l'égard de Kunimatsu. Elle voudrait pouvoir lui adresser la parole, mais la piètre estime qu'elle a d'elle même sans compter les propos que les autres lui adressent font en sorte qu'elle a un blocage. Dans sa tête elle peut s'imaginer les scénarios parfaits dans lesquels elle s'adresserait aux garçons et tout se déroulerait selon ses désirs. Par contre, la réalité est toute autre. Cependant, un projet scolaire l'oblige à travailler avec Kunimatsu et Mito devra faire face à son problème.

J'ai apprécié le message derrière l'histoire. L'auteure traite d'un phénomène très actuel. Les adolescentes ont parfois de la difficulté à se cerner et certaines n'apprécient pas leur physique ou sont victimes des railleries d'autrui. Ce manga démontre qu'il est possible de vaincre ses peurs et d'aller de l'avant sans tenir compte de l'opinion des autres. Les résultats sont souvent très surprenants et même au delà de nos attentes.

Je vais très certainement poursuivre la série! Je remercie énormément Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire