lundi 1 août 2016

L'infini + un de Amy Harmon

Résumé
Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.
Mon avis
J'ai découvert Amy Harmon par la lecture de Nos faces cachées. C'est un roman que j'avais trouvé très réfléchi au delà de l'apparence du genre Young adult. Celui-ci est un peu moins poussé vers la réflexion, mais il n'est pas pour autant dépourvu d'intérêt. En fait, je dirais plutôt qu'il s'inscrit dans un style différent des deux autres. Plus léger, certes, mais qui dresse un portrait assez réaliste de la vie dirigée par la gloire et l'argent.

La plume de l'auteure est beaucoup plus épurée que dans ses deux autres romans parus dans la collection R. Il se lit plus rapidement, le contenu étant moins conséquent et portant moins à la réflexion. Le style en demeure cependant efficace et va droit au but. Les chapitres sont d'une durée raisonnable et le vocabulaire adapté à un public Young adult encore plus élargi que ses deux autres publications.

La protagoniste est Bonnie Rae Shelby. Chanteuse à succès, elle a une carrière florissante dirigée par son manager qui n'est nulle autre que sa grand-mère. Cependant, elle n'est pas heureuse dans son succès et se retrouve à souhaiter s'enfuir le plus loin possible de tout ce cirque. Sur son chemin, elle va croiser Finn Clyde, un homme intelligent, mais qui n'a pas grand chose à son actif dans la vie. Ces deux personnages auront tôt fait de se retrouver à faire la route vers Las Vegas ensemble, alors que leurs personnalités respectives sont toutes sauf similaires.

L'intrigue de ce roman tourne autour de la fuite de Bonnie Rae Shelby. Sur la route vers Las Vegas dans la voiture de Finn Clyde, elle va faire vivre au jeune homme toutes sortes d'aventures auxquelles il ne s'attendait pas en faisant embarquer dans sa voiture une vedette du milieu musical. Ceci est sans compter que la grand-mère de cette dernière va tout faire pour la retrouver, quitte à salir la réputation de Finn et à raconter des bobards aux médias. J'ai bien apprécié le rythme de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée du tout, même si de prime abord je me suis demandée ce qui pouvait survenir de bien intéressant dans un road trip. Les personnages sont dynamiques et mettent du piquant à l'intrigue.

Il ne faut pas lire ce roman en espérant y trouver la morale et le côté réflexif de La loi du coeur ou Nos faces cachées. On ne retrouve pas d'exploration poussée des déboires du milieu musical ou de leçon de vie sur le ravage que les médias peuvent causer sur les émotions des personnalités. Il s'agit davantage d'un roman de détente, bien rédigé et au contenu très divertissant. J'ai certes préféré ses deux autres publications, mais il n'en demeure pas moins un excellent livre à découvrir pour se changer les idées.

Je remercie énormément la collection R pour ce partenariat.

http://laffont.ca/collection/r/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire