mercredi 24 août 2016

Le menteur de Nora Roberts

Résumé
Shelby Foxworth a d'abord perdu son mari, porté disparu en mer, puis ses illusions. Car celui qui l'a séduite alors qu'elle était chanteuse dans les bars du Tennessee pour lui offrir une vie dorée dans la banlieue de Philadelphie était un menteur. Infidèle et faux comme le diamant qu'il lui a passé au doigt, il la laisse criblée de dettes. Et quand elle ouvre son coffre-fort, c'est pour y trouver des papiers d'identité multiples, de l'argent liquide et une arme. L'homme qu'elle aimait n'est pas seulement mort : il n'a jamais existé. Se réfugiant avec sa fille de trois ans dans sa ville natale, Shelby se reconstruit peu à peu et redécouvre timidement l'amour. Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?
Mon avis
  Nora Roberts est une auteure que j'affectionne depuis de nombreuses années et dont je suis certaine de ne jamais être déçue de ma lecture avant même de la débuter. C'est donc sans préjugé que j'ai souhaité découvrir ce roman inédit.

  Sa plume est toujours aussi fluide et attrayante à lire. Les phrases coulent d'elles mêmes et il y a un bon équilibre entre le descriptif et le narratif. Elle a bien su manier les genres romance et policier comme à son habitude. Les deux s'imbriquent parfaitement pour donner un sens à l'intrigue. Les chapitres sont d'une durée adéquate et je n'ai décelé aucune longueur dans l'histoire. J'étais plutôt encouragée à poursuivre pour connaître le secret derrière les problèmes financiers et les meutres.

  Le personnage principal est Shelby. Elle doit faire preuve d'une grande force psychologique pour parvenir à se relever suite au décès de son mari et aux dettes qu'il lui a laissées. Heureusement, elle a tôt fait de rejoindre sa famille avec sa petite fille. Malgré le ressentiment que sa meilleure amie et certains membres de sa famille ont à son égard, ils finissent par lui pardonner devant l'ampleur de ce qu'elle a vécu. Elle doit se rebâtir une nouvelle vie, reprendre confiance en elle et reconstruire son âme. J'ai bien aimé Shelby, car elle grandit de sa mésaventure et c'est en réfléchissant à cette expérience de vie qu'elle réalise qu'elle a fait preuve de trop de naïveté. Comme on dit souvent, c'est trop beau pour être vrai!

  L'intrigue repose sur deux aspects. D'un côté on a la vie que Shelby mène à son retour dans sa famille au Tennessee et de l'autre, l'intrigue policière qui apporte quantité de souvenirs à la protagoniste sur son passé avec Richard. Sans compter qu'elle doit convaincre les enquêteurs qu'elle n'est au courant de rien dans l'histoire. Loin d'être une simple histoire policière, ce roman nous démontre l'importance de la famille dans les moments difficiles et à quel point leur soutien est apprécié. Avec l'amour et l'amitié, l'auteure nous démontre qu'on peut surmonter n'importe quel chagrin, même les plus complexes.

  J'ai apprécié l'aspect familial du roman, l'impression de chaleur qui se dégage au sein de la famille de Shelby ainsi que la description des paysages du Tennessee. Par contre, j'ai trouvé que la fin était un peu trop prévisible. J'aurais aimé être davantage surprise par la résolution de l'enquête. Je n'hésite pas par contre à conseiller ce roman à tous les amateurs de Nora Roberts et j'encourage ceux qui ne l'ont jamais lue, à la découvrir. À certains moments vous aurez l'impression qu'il y a une accalmie dans l'intrigue et puis, sans prévenir, un événement inattendu survient pour vous glacer le sang. S'ensuit un processus de questionnement auquel vous ne pourrez vous soustraire.

  Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire