vendredi 15 juillet 2016

Respire, Annie, Respire de Miranda Kenneally

Résumé
Annie déteste la course à pied. Et pourtant, la voilà qui se met à courir, plusieurs fois par semaine.
Courir pour lui.
Peu importe la distance parcourue, elle n’arrive pas à effacer la culpabilité qu’elle ressent… Ce jour-là, si Kyle n’était pas revenu pour se réconcilier avec elle, peut-être serait-il toujours en vie ?
Pour honorer sa mémoire, Annie décide de prendre part au marathon pour lequel Kyle se préparait depuis des mois. Toutefois, la jeune femme n’aurait jamais pu imaginer que ça se révélerait difficile à ce point. Si seulement Jeremiah n’avait pas réveillé en elle tous ces sentiments, aussi ! Carburant à l’adrénaline et aux sensations fortes, il viendra bouleverser son existence d’étudiante et d’employée modèle.
Une véritable lutte s’engage pour Annie… avec son corps, son esprit et son cœur. S’ouvrir de nouveau à l’amour sera un plus grand défi encore que celui de franchir la ligne d’arrivée !

Mon avis
  J'adore le sport, alors quand je suis tombée sur ce roman, je voulais absolument savoir si l'héroine allait atteindre son objectif. Le genre young adult est un de mes favoris et ce roman a pratiquement été un coup de cœur. Je l'ai littéralement dévoré en une journée.

  La plume de l'auteure est efficace et sans fioriture. Elle dresse un portrait dynamique des personnages tant de leur physique que de leur personnalité. Les chapitres sont d'une durée adéquate et j'ai apprécié être remémorée régulièrement sur le nombre de mois restants avant le grand marathon. Ça m'a permis de bien situer la durée de l'entraînement d'Annie et son progrès.

  Le personnage principal est Annie. Elle a perdu son petit ami dans des circonstances tragiques et pour honorer sa mémoire, elle décide de participer à un marathon. C'est une adolescente déterminée et persévérente. Elle fera la rencontre de nouvelles personnes durant ses entraînements et celles-ci deviendront à la fois une inspiration et des connaissances. Ce programme représente d'une certaine façon pour elle un nouveau départ pour échapper aux souvenirs qui l'accablent.

  Dans l'intrigue, on suit l'évolution de l'endurance d'Annie au fur et à mesure qu'elle participe à différentes courses. On assiste aussi aux affres de l'adolescence qui consistent en des conflits parentaux, amicaux et des doutes amoureux. J'ai apprécié l'accent que l'auteure a mis sur l'importance du sport et du dépassement de soi tout en tenant compte de ses propres limites. C'est une excellente leçon à tirer.


  Je recommande chaleureusement cet ouvrage. Les personnages sont attachants, le contexte de l'intrigue intéressant et original sans compter que l'histoire est narrée à la quasi perfection. Bien que le public visé soit plutôt les adolescents, je crois que tout le monde gagne à lire ce roman, car il est riche en leçons de vie de tout genre.

  Je remercie les éditions De Mortagne pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire