samedi 9 juillet 2016

La 5eme vague tome 2: La mer infinie de Rick Yancey

Résumé
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
Mon avis
J'avais trouvé difficile la lecture du premier tome. Cependant, j'ai tout de même décidé de laisser une deuxième chance à l'histoire et de voir ce qui allait advenir de Cassie et d'Evan. Malheureusement, je n'ai toujours pas réussi à m'accrocher aux personnages et à vraiment prendre part à l'aventure.

La plume de l'auteur m'a encore parue laborieuse. La structure des phrases et la façon dont l'histoire était narrée se sont avérés difficiles à suivre. Le changement de narration soudain a fait en sorte qu'à certains moments je ne savais plus qui racontait. Le vocabulaire par contre est très bien adapté à la situation que vivent les derniers humains vivants. On ressent vraiment la désertion, l'enjeu que représente la survie dans un monde ou les ressources sont devenues limitées, quasi absentes.

Les personnages du premier volume reviennent dans le second; Evan et Cassie. Leur quête de survie et d'éradication des Autres se poursuit alors qu'ils se sont échappés du camp. Les membres du groupe ont tous une personnalité qui aurait été intéressante de voir développée davantage. J'ai l'impression qu'ils sont plutôt utilisés comme des pions dans l'intrigue et que leurs sentiments sont relayés au second plan. Seuls Ben, Cassie et Evan bénéficient d'un descriptif psychologique un peu plus proéminent, mais ce n'est pas suffisant à mon avis pour mentionner qu'ils ont une forte présence. Dans une histoire de survie et d'entraide comme celle-ci, les sentiments devraient être autant mis de l'avant que l'action, car ces deux éléments constituent un tout cohérent et nécessaire à la bonne compréhension du lecteur. La romance naissante entre Evan et Cassie n'a en plus aucun avancement réel dans ce second volume. Peut-être dans le troisième y aura-t-il du nouveau?

La quête du petit groupe qui s'est évadé du camp des Autres consiste à trouver un refuge différent que l'hôtel délabré dans lequel il est confiné. Les Autres risquent de les retrouver s'ils restent trop longtemps à un même endroit. S'ensuit une série d'événements qui va leur rendre la tâche difficile en plus d'avoir à se séparer pour parvenir à leur but. J'ai apprécié la variété dans les obstacles mis sur le chemin des personnages et l'acharnement avec lequel ils vont tenter par tous les moyens de trouver des solutions. La première partie du livre se passe majoritairement dans l'hôtel alors que dans la deuxième on apprend à faire la connaissance de Ringer, personnage secondaire du premier volume. J'ai trouvé cette idée excellente et ça évite du coup de tourner en rond autour du même lieu.

Je lirai tout de même le troisième tome même si cette saga est loin de se retrouver dans mes préférences littéraires. Mon élément préféré? Définitivement l'ingéniosité de l'intrigue. Je souhaiterais aussi mentionner la pertinence du côté philosophique apporté à l'histoire qui se manifeste sous forme de réflexion sur la survie, l'humanité, la vie, la mort, la douleur... Il n'était pas aussi présent dans le premier, mais c'est définitivement un ajout de qualité dans ce second volume. Autrement, le reste m'a paru plutôt fade et l'écriture laborieuse à la lecture.

Je remercie énormément la collection R pour ce partenariat.

http://www.laffont.fr/site/la_collection_r_&140&13&0&1&1.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire