lundi 6 juin 2016

Robe soleil et bottes de pluie de Johanne Pronovost

Résumé

Inexplicable mais vrai : le coup de foudre amical existe ! Élizabeth et moi en sommes la preuve vivante. Elle a réussi à convaincre son chum de m'engager chez Côté cour, Côté jardin, même si je suis incompétente en aménagement paysager.

J'aime bien mes nouveaux collègues, mais, pour Bertrand, le chef d'équipe, on repassera ! Il me tape royalement sur les nerfs à toujours vouloir que j'enfile d'horribles pantalons Big Bill et des bottes Kodiak pour travailler. Qu'est-ce qu'il a contre mes robes soleil et mes bottes de pluie ?!?

De toute façon, moi, les blonds aux yeux bleu ciel -bronzés, musclés, hauts de six pieds - qui pourraient être quarts-arrière, ça ne me fait ni chaud ni froid ! C'est connu : un beau gars, ça te brise le coeur comme un sauvage pis ça t'abandonne en larmes, soûle morte avec ta bulle de morve au coin du nez, pour aller rejoindre une Christina siliconée.

Je préfère m'en tenir à ma théorie des gars « laittes »... hum... MOYENS. Mathis en est l'exemple parfait. Celui-là peut sacrer son camp si ça lui chante, j'en aurai rien à cirer. Il peut même triper sur une Christina... elle voudra jamais rien savoir de lui. Économie de kleenex et de vodka-rhum-punch pour moi!

Mon avis
Ce roman m'a de prime abord attiré par sa couverture printanière. Par la suite, j'ai parcouru rapidement le résumé pour en venir à la conclusion que j'avais rarement eu l'occasion de me plonger dans un roman ou l'activité principale des personnages est l'aménagement paysager. C'est sans aucune attente que je me suis plongée dans la lecture et que j'en suis ressortie uniquement après avoir refermé la dernière page. Ce roman a pour moi été une agréable surprise rafraîchissante.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Il faut dire que je ne lis pas souvent de romans d'auteurs québécois, mais ce n'est pas par manque d'intérêt, c'est plutôt en fonction de ce que j'ai dans ma pile à lire. J'ai littéralement adoré sa plume. Si vous cherchez un roman léger, mais surtout très humoristique à lire cet été, cet ouvrage est pour vous. L'écriture est dynamique et rythmée, les dialogues personnalisent énormément les personnages et en disent long sur leur caractère. Habituellement on retrouve plutôt de longues descriptions pour bien les présenter, mais ici de façon surprenante, les discussions font amplement le travail. Il y a énormément d'expressivité dans le langage et c'est ce qui apporte la touche humoristique à l'histoire. De plus, les titres des chapitres sont bien représentatifs du contenu.

Le personnage principal de l'histoire est Julianne Bournival. Elle rencontre Élizabeth qui fait des emplettes à l'endroit ou elle travaille et cette dernière se prend d'amitié pour Julianne. La jeune femme se retrouve avec un emploi dans l'aménagement paysager alors qu'elle n'a aucune expérience dans le domaine. Elle est excentrique dans son habillement avec ses bottes de pluie et ses robes soleil, mais elle a un caractère bien trempé. Attention, Julianne n'en a rien à faire de l'amour et des hommes qui ne font que lui briser le coeur! Ses collègues sont aussi fort intéressants. De tout âge, ils forment une équipe bien spéciale et très drôle. Je ne vous en dis pas plus, car je veux que vous appreniez à les découvrir vous-même!

L'histoire porte sur l'adaptation de Julianne dans son nouveau boulot et les relations avec ses collègues. L'amour, l'amitié, la haine et le doute sont présents tout au cours de l'histoire alors que les péripéties se multiplient sur le chantier. Sorties de groupe, soupers au condo d'Élizabeth, le groupe souhaite rester bien ficelé. Julianne saura-t-elle faire sa place? Son coeur s'ouvrira-t-il à l'amour?

Je vous conseille fortement ce roman. Vous allez vous esclaffer, c'est presque une obligation! Les points forts de l'histoire? C'est sans contredit le langage employé par l'auteure et les dialogues bien intégrés. C'est vraiment ce qui donne le ton à l'intrigue et à la personnalité des personnages. De plus, il s'agit d'un roman qui peut faire rire les jeunes comme les plus vieux.

Je remercie énormément les éditions De Mortagne pour ce partenariat!

 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire