mercredi 1 juin 2016

Confess de Colleen Hoover

Résumé
Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin. Lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry. Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne pensait. Elle n'a qu'une solution : s'éloigner d'Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c'est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeur que la vérité...
Mon avis
   J'ai entendu tant de bien sur les ouvrages de Colleen Hoover en commençant par Ugly Love que je n'ai pas encore lu, que j'ai choisi de me lancer dans ce nouveau genre littéraire qu'est la New Romance. J'étais réticente de prime abord, mais ce roman s'est en fait avéré un véritable coup de coeur . Mon dernier remonte au premier tome de la saga de Rebecca Donovan, c'est dire que ça fait un petit moment.

   Sa plume m'a complètement conquise. Elle est addictive, fluide, elle pousse à continuer la lecture sans jamais poser le livre. Le choix des mots vise un public Young Adult et le vocabulaire est bien adapté. Il n'y a pas dans ce roman de scène torride à proprement parler, seulement de beaux moments romantiques qui nous font rêver, du moins celles qui ont le coeur tendre et émotif. La narration est partagée entre Owen et Auburn. On a donc leurs deux points de vue dans leur relation, ce que j'ai trouvé très intéressant.

   Ils sont tous les deux les protagonistes de l'histoire. Bien que leurs secrets ne concernent pas directement leur nouvelle relation, ils apprennent à faire connaissance tranquillement tout en transportant leur bagage de vie parallèlement. L'auteure a mis de l'avant l'importance des émotions dans la façon de gérer les conflits, les incertitudes, la passion. Elle nous dresse un portrait de l'amour adolescent non-traditionnel, compliqué, mais tout aussi magnifique. Les deux familles occupent un rôle secondaire, bien que les secrets d'Auburn et d'Owen les concerne personnellement.

   L'intrigue porte sur la façon dont les protagonistes vont se découvrir graduellement et faire évoluer leur relation tout en dévoilant graduellement leurs lourds secrets. L'art est omniprésent dans l'histoire, l'auteure nous expose aussi les toiles d'Owen au travers des pages. J'ai apprécié qu'elle mette l'accent tout au long de l'intrigue sur le fait que l'art est le reflet de l'âme. L'idée qu'Owen crée ses toiles en utilisant les confessions de gens anonymes est fort originale.

  C'est un roman puissant émotionnellement qui traite de problèmes qui rejoignent la société actuelle. Je n'ai trouvé aucune lacune ni dans le contenu ni dans la façon de présenter l'histoire. Le tout coule de soi et il est impossible de ne pas se laisser immerger par la personnalité des deux adolescents. Ne passez pas votre chemin, car ce roman est un coup de coeur.

  Je remercie énormément Interforum editis pour ce partenariat!


1 commentaire:

  1. Cette auteure, j'en entends beaucoup parler mais je ne suis vraiment pas fan des romances. Puis un jour, j'ai eu l'occasion de lire des citations, c'est vrai qu'elle a l'air d'avoir une belle écriture et que je me laisserai certainement tenter cet été ! Et lire ta chronique me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer