mardi 22 mars 2016

Les fleurs sauvages de Kimberley Freeman

Résumé
Beattie : Glasgow, 1929 Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire. Emma : Londres, 2009 Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout. jusqu'au jour où elle a tout perdu. Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l'histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu'elle veut vraiment. Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d'une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d'amour, de secrets et de malheurs.
Mon avis
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Charleston pour ce partenariat. Après avoir lu de nombreux commentaires sur ce roman de Kimberley Freeman, je me suis laissée tenter par l'aventure. Un plongeon que je ne regrette pas, car ce roman est devenu pour moi un quasi coup de coeur.

Je ne connaissais pas de tout l'auteure avant de lire ce livre, mais j'ai adoré sa plume. Sans tomber dans l'émotivité extrême, elle narre avec brio la vie de ces deux femmes que plusieurs générations séparent. Les chapitres font des aller retour entre le passé et le présent, mais jamais je ne me suis sentie perdue au fil de l'histoire. Les personnages voyagent énormément entre Glasgow, Londres Sydney etc. Je trouve que c'est admirable à quel point elle a su conserver une ligne directrice fluide, facile à comprendre pour le lecteur. Autrement, l'abondance de lieux et d'éléments aurait facilement pu être chaotique.

Les personnages principaux sont Beattie et Emma. La première est une femme non-conventionnelle pour son époque, notamment du à un malencontreux événement survenu dans sa jeunesse. Elle a du apprendre à vivre avec les conséquences en sachant que ses plans de vie en seraient modifiés. Cependant, sa force de caractère et sa persévérance vont faire en sorte qu'elle franchira les obstacles sur son chemin et cela la mènera directement vers un avenir meilleur.  Emma, quant à elle, voit la fin de sa carrière en danse arriver plus rapidement dû à un accident. Sa blessure fait en sorte qu'elle ne pourra plus jamais danser et cela va la pousser vers un changement de vie dans lequel elle va se remettre en question. Elle quittera Londres pour la Tasmanie. Qui aurait cru que la maison qu'ont habité Beattie et Emma avait le pouvoir de changer le destin?

L'intrigue est constituée de secrets de famille, de découvertes étonnantes et d'un sentiment d'inconnu déroutant. Les deux femmes, chacune en leur génération, vont habiter la fermette en Tasmanie. Cette maison a une histoire et tous les habitants de la région la connaisse. L'auteure décrit vraiment bien les paysages de la région et la réalité entre 1929 et aujourd'hui. J'ai pu m'imaginer facilement le contexte. J'ai surtout apprécié les différentes sphères apportées à la simple recherche de documents familiaux. L'auteure y intègre des notions sur l'amour, l'amitié, la compréhension de la maladie ainsi que le deuil.À travers les personnages principaux, elle peint une toile complexe, énigmatique, dans laquelle le lecteur va se demander constamment ce qui relie Emma et Beattie. Des lettres, des photos, tout y est pour soulever la réflexion. Heureusement, on obtient les réponses à nos questions au fil des pages. La façon dont les secrets se dévoilent graduellement est ce qui donne son charme à l'intrigue.

Le seul point qui fait en sorte que ce n'est pas totalement un coup de coeur, c'est la fin. Je n'ai pas nécessairement compris le pourquoi de la réaction de Lucy envers Beattie, bien que j'aie des doutes. Je crois que j'aurais espéré une autre fin pour Lucy.

Dans l'ensemble, c'est une oeuvre que je n'oublierai pas de sitôt. Les personnages ont une forte présence, l'intrigue est songée et bien menée malgré la difficulté du changement d'époque. Le décor mis en place est bien décrit et j'ai vraiment eu l'impression de voyager avec les personnages et d'observer à travers leurs yeux. Un roman à lire absolument!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire