jeudi 3 mars 2016

La conspiration tome 1 de Maggie Hall

Résumé
Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines. Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul. Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son coeur.
Mon avis
Lorsque j'ai lu que ce roman possédait des ressemblances avec La sélection, j'ai aussitôt voulu le lire. J'ai par contre été surprise parce que l'histoire n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Mais au final, j'ai adoré le tout, surtout l'intrigue!

          C'est le premier ouvrage que je lis de Maggie Hall. Sa plume est davantage portée sur l'action que sur le descriptif des personnages, mais je trouve que le tout est très bien dosé. On peut tout de même se représenter aisément les personnages mentalement. Les chapitres sont d'une durée raisonnable et le tout est très bien rédigé.

      La protagoniste est Avery, une adolescente sans amis proches qui déménage sans arrêt. Sa vie était centrée sur ses études jusqu'à temps qu'un garçon se prénommant Jack l'invite au bal du lycée et lui apprenne qu'elle fait partie de la famille des Saxons et qu'il doit la ramener chez elle. Lors du bal, elle rencontre aussi Stellan qui est un gardien comme Jack. Les deux sont plutôt beaux dans leur genre, mais mystérieux quant à la nature de leur présence et les raisons pour lesquelles elle doit les suivre. Sans s'en rendre compte, Avery va se retrouver au sein d'une conspiration, au milieu d'une quête au-delà de ce qu'elle avait pu s'imaginer. Sa vie quotidienne tranquille avec sa mère se retrouvera complètement chamboulée suite aux révélations dont elle sera accablée en un court délai.

   L'intrigue est une quête à la fois sur la recherche de l'élu, mais aussi sur le tombeau aux pouvoirs magiques. Les familles du Cercle s'opposent à l'Ordre dans leurs fouilles sur ces deux objectifs. Nombreuses sont les références historiques et c'est une dimension de l'histoire que j'ai énormément appréciée. Le seul élément commun à La sélection, c'est les belles tenues et les bals. Autrement, malgré la richesse que possèdent les 12 familles du Cercle, le contexte est entièrement différent. Avery va découvrir des secrets sur sa famille, sur elle-même et sur toute cette vie qu'elle ignorait au sein du Cercle. En prime, le lecteur a la chance de suivre la protagoniste à travers la France et Istanbul. J'ai adoré la façon dont l'auteure a pris le temps de décrire les lieux notamment le Louvre, les lumières de la Tour Eiffel et j'en passe. L'action se déroule rapidement dans cette chasse à l'homme à travers les villes et l'intensité ne diminue jamais. La fin de ce premier tome laisse présager de la jalousie amoureuse, mais surtout de nouveaux secrets qu'on risque d'être surpris de découvrir. J'ai l'impression que l'action sera aussi soutenue et qu'il y aura encore plus d'animosité entre Jack et Stellan.

   Un premier tome que je conseille fortement. Un style jeunesse sans être pour autant trop facile à lire du aux références et à la nature historique de l'intrigue. C'est un roman à déguster par petites bouchées qui vous fait voyager tout en vous faisant réfléchir constamment sur les pages à venir.

http://laffont.ca/collection/r/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire