mercredi 24 février 2016

L'été du cyclone de Beatriz Williams

Résumé
Étudiante en 1931, Lily accompagne son amie Budgie à un match de football, où elle fait la connaissance de Nick. Fous amoureux, les deux jeunes gens décident de se marier... Sept ans plus tard, en vacances dans le Rhodes Island, Lily retrouve Budgie, accompagnée de son jeune époux… Nick ! Douloureuses et pleines de questions, les retrouvailles sont bientôt bouleversées par l'arrivée menaçante d'un ouragan…
Mon avis 
J'ai découvert ce roman par hasard alors que je parcourais les catégories chez Belfond. C'est tout d'abord la couverture qui m'a fait de l'oeil, les femmes me semblaient tout droit sorties des années 50. Mais en fait, je me suis rendue compte plus tard que l'histoire se déroulait dans les années 30. Le résumé m'a aussi interpellée, mélange à la fois historique et romantique.

L'été du cyclone m'a fait connaître l'auteure. J'ai adoré son style, la façon dont elle décrit Seaview, les paysages, l'atmosphère enfumée. Elle a bien dressé le portrait de l'époque comme toile de fond et j'ai réussi à m'imaginer chaque déplacement des personnages. L'alternance des chapitres entre 1931 et 1938 se fait avec douceur et on ne perd aucun détail. Les deux années se complètent quant à la succession des événements.

      Les personnages principaux sont deux amies de jeunesse: Budgie et Lily. L'une est exubérante et n'a pas froid aux yeux alors que l'autre est discrète et réfléchie. Elles tombent chacune amoureuses de deux joueurs de football à l'université: Graham et Nick. Leur histoire à tous les quatre débute en 1931 et se continue en 1938 alors qu'ils passent l'été tous ensemble à Seaview, comme leurs parents avant eux.

     L'intrigue porte sur la séparation de Nick et Lily et leurs retrouvailles en 1938 alors que ce dernier est marié à sa meilleure amie Budgie. Lily a aussi une soeur de six ans, Kiki, très attachée à Nick. C'est en suivant le déroulement de l'histoire de 1931 parallèlement à celle du présent en 1938 qu'on comprend la nature de ce qui s'est passé au cours de ces sept ans. Manigances, secrets de famille et manipulation sont au rendez-vous alors que dans les cent dernières pages on assiste à des révélations en rafale qui nous jettent littéralement par terre.

    Écrit en souvenir de l'ouragan de 1938, ce roman nous coupe le souffle par moment et nous fait sourire béatement à d'autres. Difficile de croire qu'un petit village de vacances comme Seaview ait pu abriter autant de non dits au sein d'une petite communauté. Ceci est sans compter les rumeurs qui se sont vite répandues. Et si certaines d'entre elles étaient vraies?

    Je vous conseille fortement cette aventure. Laissez votre coeur vaguer sur les vagues, plongez dans la romance et ressortez-en changés, car les personnages ne sont pas nécessairement ce qu'ils laissent paraître en apparence.

Finalement, je remercie Interforum editis pour ce partenariat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire