dimanche 8 décembre 2013

Les éveilleurs tome 1: Salicande de Pauline Alphen

Résumé
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...
Mon avis
Ce roman m'intéressait depuis un moment et j'ai finalement eu l'occasion de le sortir dans le cadre du Book Club de décembre sur Livraddict. Bien que ce roman ne soit pas un coup de coeur, j'ai grandement apprécié sa lecture.

Pauline Alphen est une auteure française que je ne connaissais pas du tout. Sa plume vise surtout les adolescents et les jeunes adultes, mais pour des personnes plus matures la trame demeure fort intéressante. Les chapitres ont un titre principal, mais sont ensuite subdivisés en sections qui représentent bien l'action qui se déroule. Il n'y a pas de longueur, l'écriture coule sans encombre et c'est un roman qui se lit assez rapidement. Les descriptions concernent surtout les paysages, les rêves, l'aspect conte de l'histoire. Bien que l'aspect narratif/descriptif soit omniprésent, il y a suffisamment d'action et de déplacements dans l'histoire pour qu'on ne ressente pas la lourdeur des mots.

Les personnages sont vraiment attachants, surtout les deux héros qui sont les jumeaux Claris et Jad. Claris a un tempérament fougueux, intrépide, impulsif et n'a pas peur du risque. Jad est plus calme, posé et réflexif. Autour d'eux gravite surtout la famille Borges composée de Bahir, le libraire, Maya, la nomade de l'écriture et leurs enfants. Dans les proches des jumeaux, on peut compter la nourrice Chandra, le précepteur Blaise, et le fils de Chandra Ugh. Ces personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, car l'auteure a pris le soin de mettre l'accent sur leurs traits de caractère au travers de leurs actions.

L'intrigue quant à elle m'a plue, mais pas autant que la présence des personnages dans l'histoire. J'ai apprécié le côté magique, fantastique, imaginaire qui me ramenait parfois à mes histoires de jeunesse. L'auteure met aussi un accent sur le côté gaspillage des ressources versus la préservation de la nature. Il y a une importante morale dans cette histoire qui s'applique bien à notre société de consommation actuelle.

Je conseille fortement cette saga à quiconque a envie de passer un excellent moment de rêve. C'est un roman qui nourri l'imaginaire et qui nous fait réfléchir à notre environnement. Une saga à découvrir peu importe l'âge!

3 commentaires:

  1. Voilà qui me donne envie de faire remonter ce titre dans ma wish-list ! Je note, parce que ça me donne envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer moi aussi et j'ai été enchantée :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui m'a également beaucoup plus, l'univers est bien réfléchis, l'auteur pose certains questions sur notre société, et l'intrigue est présente. J'aime beaucoup Claris aussi :)
    J'espère que tu aimeras le second tome

    RépondreSupprimer