dimanche 20 octobre 2013

Le journal d'Aurélie Laflamme tome 1, India Desjardins

Résumé
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat,  l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.

Ma critique
Voilà un moment que j'avais vraiment envie de commencer à lire cette saga dont j'avais recu le premier tome dans le cadre du swap Cher journal...C'est donc avec un grand plaisir que je l'ai sorti dans le cadre du challenge Des rêves pour s'éveiller.

Concernant le style d'écriture du roman, on voit clairement que cette saga s'adresse à un jeune public de 13-14 ans. L'écriture est facile à lire, on va à l'essentiel et la façon dont les phrases dont rédigées rappelle le langage des adolescents. Les thèmes abordés sont typiques des préadolescents (l'amour, les amitiés, les parents, les responsabilités etc.) J'ai adoré le fait que le roman soit vraiment conçu comme un journal intime avec les dates et les petits dessins au début de chaque mois qui représentent le contenu du mois à venir.

Le personnage principal est bien évidemment Aurélie Laflamme. C'est une préadolescente qui se considère comme une extraterrestre, car elle trouve qu'elle est différente des autres, ne pense pas comme eux. Elle a du surmonter la perte de son père, et c'est quelque chose avec quoi elle a encore du mal. Elle a une meilleure amie qui se nomme Kat avec qui elle partage tout, mais les deux filles ne peuvent s'empêcher de se comparer et de partager leurs préoccupations d'adolescentes.

L'intrigue tourne autour des gaffes et des tribulations d'Aurélie Laflamme. Ses inquiétudes, ses frustrations, ses incompréhensions etc. On suit les deux filles à travers leur parcours scolaire, leur vie quotidienne et leurs sorties de fin de semaine. L'intrigue m'a vraiment fait revivre mon adolescence et j'ai reconnu certains traits de caractères que j'avais à cet âge.

Ne vous attendez pas à quelque chose de trop élaboré, il s'agit plutôt d'un bon roman jeunesse, sans prise de tête qui nous permet de s'évader et de revivre un bout de notre jeunesse. Je trouve cependant que le public ciblé prendra un grand plaisir à la lecture de ce premier tome, car les tribulations sont bien ciblées et les thèmes bien exploités. N'hésitez pas à découvrir cette auteure québécoise, ce roman est un petit moment de détente et de bonheur!

2 commentaires: