samedi 11 mai 2013

Le dernier paradis de Manolo de Alan Warner

Résumé
Voir Les Dents de la mer assis entre deux Japonaises, grandir entouré d'inconnus dans un hôtel, épouser la meilleure amie de son ex-femme... Le passé prend un sens différent lorsque Manolo apprend qu'il est atteint du sida. Luttant contre sa mélancolie, il accueille un immigré clandestin à qui il se confie. La découverte de l'altruisme et de la sincérité aura-t-elle raison de la vanité de Manolo ?
Ma critique
Je voudrais en premier lieu remercier les éditions Points pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Bien que je ne l'aie pas aimé en tout point il en demeure que sa lecture m'a vraiment forcée à réfléchir.

Alan Warner est un auteur qui m'était totalement inconnu avant la lecture de ce roman. Je ne déteste pas sa plume, mais je ne l'aime pas non plus. J'avoue m'être ennuyée dans ce roman et avoir eu de la difficulté à entrer et à poursuivre l'histoire. Ce qui m'a vraiment déboussolée ce sont les trois livres distincts qui m'ont complètement mêlée. J'aurais apprécié que ce roman ait une structure conventionnelle qui aurait probablement mieux rendu l'histoire et qui aurait évité les nombreuses confusions que j'ai ressenti dans les repères temporels. J'ai eu l'impression à certains moments que Manolo était jeune alors que quelques pages plus loin il me paraissait vieux...

Le personnage de Manolo est intéressant en soi. Il fait réfléchir sur la nature des hommes et de leur rapport avec la gente féminine ainsi que la sexualité. Le portrait de Manolo l'a dessiné comme un homme attiré par n'importe quelle femme. Peu importe de la connaître ou non, il souhaitait le plaisir charnel. Cependant, sa maladie va lui occasionner une prise de conscience que j'ai trouvé n'était pas suffisamment explicitée. L'emphase n'est pas mise sur le moment ou il apprend qu'il est malade, mais plutôt sur son passé. Comment va-t-il passer au travers? Quelles seront ses nouvelles résolutions? On en sait très peu. De plus, ses deux conjointes, ses parents et amis on en apprend très peu. J'ai l'impression d'avoir lu un roman ou l'histoire est narré en superficie et ou les personnages ne sont que des noms sans contenu.

L'endroit ou se déroule l'histoire semble intéressant à découvrir. Dommage que l'intrigue n'ait pas rendu hommage aux émotions détaillées de Manolo et à l'endroit, car cela aurait pu faire un roman fort intéressant. Quand j'ai choisi ce roman en partenariat, je m'attendais à avoir une réflexion poussée sur les changements dans la vie d'un homme qui apprend qu'il a le sida, mais la quatrième de couverture ne reflète pas vraiment le contenu du livre. Sans être complètement moche, il a certaines lacunes qui font en sorte que le lecteur perd son attention au cours des pages.

Une oeuvre qui paraissait fort prometteuse et dont les personnages auraient pu rendre l'intrigue vraiment vivante, mais dont la narration superficielle et pratiquement dépourvue d'émotion tue l'action de l'histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire