vendredi 3 mai 2013

Jenny Smith, Le journal de Katie Sutton

 Résumé
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...
Ma critique
C'est avec une certaine hâte que j'ai choisi d'entamer ce roman dans le cadre de mon challenge mystère du mois d'avril. Je ne suis pas experte en chick-lit, mais je dois avouer que j'étais impatiente de connaître davantage le genre. Cette lecture ne m'a pas vraiment enchantée. Sans être trop jeunesse, je m'attendais à une histoire  plus captivante et surtout émotive à l'intérieur d'un journal intime écrit par une adolescente.

Le style d'écriture de l'auteure était un peu trop dénué d'émotions à mon goût. Bien qu'elle ait tenté de laisser transparaître la personnalité des personnages à travers son écriture, j'ai trouvé qu'elle ne faisait qu'effleurer en superficie des sentiments qui auraient mérité d'être explorés davantage. Cependant, la métaphore du dysfonctionnement parental et les astuces sont très bien écrits et c'est à ces moments précis que j'ai le plus apprécié l'histoire. J'y ai même reconnu mes propres parents à certains moments.

Le personnage de Katie Sutton est typique d'une pré-adolescente. Elle n'a pas encore embrassé de garçon, elle est encore à la recherche de son identité. Elle se chicane avec sa soeur pour du vernis à ongle et s'occupe de garder son petit frère. J'aurais aimé que le thème de l'adolescence soit davantage prépondérant bien que le sujet principal demeure la façon d'agir des parents. De ce côté, je trouve que l'auteure a fait un portrait humoristique et même réaliste des parents. Elle a utilisé l'humour et les astuces pour faire passer un message de façon plus subtile.

Pour ce qui est de l'intrigue, Katie et sa soeur tentent de faire avorter la relation de sa mère avec son nouveau petit ami. Elles inventent plein d'histoires typiques de l'adolescence et en vont même jusqu'à utiliser les membres de la famille (qui sont tous proches dans cette petite ville qu'est Brindleton en Angleterre) pour trouver la ruse idéale. L'intrigue est basée sur les réactions parentales et comment intervenir en tant qu'adolescent lorsque les parents réagissent en toute situation. Des conseils judicieux? Parfois si, parfois certaines choses auraient pu être évitées.

Je suis certaine que les adolescentes auraient un grand plaisir à lire ce roman, mais pour une jeune adulte comme moi, j'en ai tiré un sourire, mais il me manquait quelques petits ingrédients pour en faire un livre mémorable. Des émotions plus marquées, la période de l'adolescence davantage impliquée dans la rédaction du journal de Katie et une écriture moins superficielle.

Dans l'ensemble, un roman intéressant, mais sans plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire