lundi 1 avril 2013

Patricia Briggs, Alpha et Oméga tome 1

Résumé
Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loups-garous débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago... et qu'il insuffle à Anna un pouvoir qu'elle n'avait jamais ressenti.

Ma critique
J'ai choisi de lire ce premier tome des éditions Milady dans le cadre de plusieurs challenges sur divers forums. Ayant beaucoup entendu parler de Patricia Briggs et devant la quantité d'oeuvres qu'elle a écrite, j'ai choisi de tenter ma chance avec cette série.

Je suis ambivalente quant au style d'écriture de l'auteure. Parfois je m'enmêlais dans les structures de phrases, surtout au début, alors qu'à la fin je trouvais que c'était beaucoup plus fluide. Cependant, elle a quand même su choisir les mots adéquats et rendre hommage à ses personnages. 

Les personnages m'ont vraiment touchée. Je me suis vraiment attachée à la meute de loups de Bran. J'ai aimé leurs petites attention de se lover entre eux pour se tenir chaud et de poser le museau pour se faire flatter comme un animal de compagnie. L'instinct protecteur de Charles m'a vraiment amusée. J'ai apprécié sa persévérance, sa loyauté et surtout j'ai adoré connaître ses pensées profondes. D'ailleurs, l'auteure est vraiment bien parvenue à faire ressortir les émotions de plusieurs membres de la meute et c'est un élément qui est vraiment venu me chercher. Alors que je croyais Anna naive et sans défense, alors que l'histoire avançait, je me suis rendue compte que je m'étais complètement trompée à son sujet. Elle est capable de prendre soin de Charles tout en se défendant contre la méchante sorcière Mariposa. En bref, les personnages de ce premier tome m'ont touché par leur sensibilité et leur instinct de famille. Je me suis même surprise à souhaiter faire partie de la meute pour connaître l'instinct protecteur de cette petite famille qui se tient serrée.

J'ai trouvé que l'intrigue a commencé plutôt lentement. J'ai eu un peu de difficulté à me retrouver au début et de démêler la hiérarchie entre les membres de la meute. Le début comportait très peu d'action comparativement à la deuxième moitié du livre. Je suppose que c'était une question de bien mettre en place les liens entre les personnages, mais cela vaut vraiment la peine de poursuivre jusqu'à la toute fin. L'action se déroule principalement dans les montagnes enneigées. Il s'agit d'une chasse à la sorcière et d'une bonne leçon de survie. On constate l'importance des loups de pouvoir compter les uns sur les autres et de demeurer méfiants face aux étrangers. Le petit apparté sur le lien entre Asil et Sarai a aussi enrichi la structure principale de l'action en ajoutant un défi supplémentaire à la meute. Asil était mystérieux durant une bonne partie du roman jusqu'à ce que tout se clarifie à la fin. J'espère en savoir plus sur son histoire dans les prochains tomes!

Les points forts de ce roman sont vraiment le descriptif des personnages et les liens qu'ils entretiennent entre eux. Tout est si bien décrit qu'on a l'impression de faire partie de cette petite famille.

Cependant, j'aurais apprécié un début d'histoire plus clair et un peu plus d'action dans les premières pages.

Cette saga faut vraiment le détour si vous aimez les loups-garous et leur mode de vie! 

1 commentaire:

  1. En lisant ta chronique, ça m'a rappelé le livre et certains détail. Le tome 2 pour ma part est en attente d'être acheté. C'est une bonne petite série ça. :)

    RépondreSupprimer