lundi 4 mars 2013

Sentence 13, Shannon Delany


 Résumé
Toute la vie de Jessie Gillmansen a changé lorsque sa mère est morte. Maintenant, même Junction, sa ville natale, est en train de changer. Des événements sombres et mystérieux se produisent. Tout ce que Jessie désire est d'éviter d'autres changements. Mais alors qu'elle fait visiter Junction High à un séduisant nouveau garçon, elle est sur le point de découvrir un tout nouveau type de changement. Pietr Rusakova est bien plus qu'un beau jeune homme à l'accent fascinant ; c'est un garçon avec un secret dangereux. Et sa seule existence amènera de grands problèmes à la petite ville de Jessie. Il semble que la seule chose que Jessie ne peut éviter soit le changement.
Ma critique
Je remercie les éditions Ada de m'avoir permis de découvrir le premier tome de cette série. Ce fut pour moi un vrai coup de coeur, je l'ai dévoré en deux jours et je trépigne d'impatience de connaître la suite.

Tout d'abord, concernant le style de l'auteur, j'ai trouvé que le roman si lisait rapidement. On ne s'enfarge pas devant la difficulté des mots. L'auteure vise la détente dans ce roman et non une prise de tête. Les chapitres sont d'une longueur raisonnable et bien que les personnages soient des adolescents, je crois qu'un public adulte peut quand même s'intéresser à la tramer de l'histoire.

Les personnages, étaient dans l'ensemble bien présentés, surtout les deux principaux, Pietr et Jessica. L'auteure met l'accent sur les yeux de Pietr et sur le caractère de Jessica. Pietr est le garçon séduisant et mystérieux pour lequel toutes les filles ont le béguin. Il vient d'arriver dans une nouvelle école et ne cherche pas vraiment à s'intéresser à ce qui s'y passe. Il a un caractère nonchalant qui irrite Jessica, mais pas au point de le détester. Jessica est une jeune fille aidante et avenante. Elle est prête à tout pour Sarah qu'elle a aidée après son accident même si celle-ci était une vraie peste. Elle se prive de faire les choses qui lui tentent vraiment pour elle. Les personnages ne sont pas des plus originaux, mais leur personnalité est attachante et il est impossible de se détacher de leur rôle dans l'histoire.

Concernant l'intrigue, l'auteure a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la toute fin. Quel était finalement le secret de Pietr? J'hésitais entre deux éléments, car l'auteure laisse des indices tout au long de l'histoire, mais la fin était quand même prévisible. L'intrigue se déroule majoritairement entre les murs de l'école du quartier, mais la façon dont les événements sont relatés n'est pas ennuyante. J'ai adoré les petits passages ou des événements loufoques se passent à la résidence de Jessica et à l'école. Cela fait réfléchir le lecteur tout en le titillant, car il désire en savoir plus. C'est une saga qui a pourtant une trame qui se rapproche de Twilight, sans que l'histoire soit identique. Les différences entre les deux font que cette saga se démarque et surtout, la fin laisse présager de belles surprises pour le second tome!

Une saga que je conseille vivement pour quiconque veut passer un bon moment de lecture!

1 commentaire:

  1. Je suis toute a fait d'accord avec toi ! J'ai moi aussi, adorée cette lecture et je vais lire le prochain tôme dès qu'il m'en sera possible ^-^

    RépondreSupprimer