vendredi 25 janvier 2013

Collectif, Escarpins, bottes et talons

Résumé
Pour mettre le monde à ses pieds, il faut les glisser dans les bonnes chaussures : bien dessinées pour attirer le regard, confortables pour s'adapter à toutes les circonstances, sans oublier la juste hauteur de talon, qui donne des ailes et permet de vivre des aventures inattendues.
Ne restez pas devant la vitrine ! Dans ce numéro de Piments & Muscade consacré aux bottes et escarpins, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Ma critique
Je remercie l'Armoire aux épices de m'avoir permis de découvrir ce fanzine qui m'a grandement étonnée. J'ai été agréablement surprise par la qualité des nouvelles.

La première, Rangers et talons hauts, est ce qui se rapproche le plus d'une histoire réelle et traditionnelle. Un pari, des costumes, une histoire d'amour et une fin assez prévisible. Je l'ai trouvée un peu courte et j'aurais apprécié un peu plus de magie. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que je puisse l'apprécier pleinement.

La deuxième, Stiletto Veneziano, m'a fait découvrir les décors de Venise. Giovanna et Hélène sont deux amies qui se rencontrent pour la première fois en dehors de Paris. Mais cette nouvelle prouve que les sentiments peuvent parfois dépasser l'amitié. Beaucoup de secrets, de désirs inavoués, une peur de l'échec et du rejet, mais surtout, deux femmes qui discutent comme si elles se connaissaient depuis toujours. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé.

La troisième, Forestier chausseur, est celle que j'ai le moins aimé. Je n'étais pas à l'aise avec la situation de la fin. Je trouvais que le niveau de sensualité avait tendance à pencher vers l'érotisme. La scène érotique entre Sylvain et les deux femmes m'a vraiment troublée. Cependant, je dois affirmer que la nouvelle a eu son effet, car les dernières lignes de la fin sont tout à fait surprenantes. Une vrai surprise si on tient compte de la trame générale de l'histoire. 

La quatrième, Rupture, m'a vraiment fait réfléchir. Il y a des moments ou on agit sous l'impulsion sans prendre le temps de vérifier certaines choses. Il y a aussi d'autres moments ou on pense connaître l'homme avec lequel on entretient une relation, mais qui s'avère avoir des aspects qui nous sont inconnus. Cette nouvelle est une bonne réflexion de société et soulève un message de taille. À lire absolument. Je n'en dévoile pas plus, car je souhaite vraiment que vous découvriez vous même le sens de mes trois premières phrases.

La dernière, Fer et talons, m'est allée droit au coeur. Je suis une passionnée de la danse et je sais à quel point on peut être prêts à tout pour gagner une compétition. Le personnage de Julie montre à quel point la carrière outrepasse l'amour. Rien ne peut arrêter l'ambition d'une femme qui croit en son talent! Cependant, des obstacles surviennent toujours et il faut demeurer réaliste malgré la vision du succès. Cette nouvelle a été pour moi un coup de coeur. 

Ce fanzine est à découvrir absolument. Les nouvelles valent le détour et on ne s'ennuie pas du tout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire