vendredi 4 janvier 2013

Bernard Minier, Le cercle

Résumé
Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d étudiants réunissant l élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d anciennes et terribles blessures et faire l apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.
Ma critique
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions XO pour ce premier partenariat avec eux. Le thriller est un genre que j'ai récemment commencé à apprécier étant tout d'abord réticente à trouver un univers glauque et sanglant. Cependant, j'ai trouvé qu'il gagnait à être connu, car chaque enquête a son lot de surprises!

Pour ce qui est du style de l'auteur, j'ai apprécié que les chapitres soient courts et le découpage en journées. Cela m'a permis de pouvoir m'arrêter chaque fois à un début de chapitre plutôt que de perdre l'histoire en recommençant quelque part au milieu d'une page. En découpant en journée, j'ai aussi eu une meilleure connaissance de la durée réelle de l'action. Il y a aussi certaines pauses dans l'action principale qui laissent place à une histoire différente, mais on se rend compte à la fin que celles-ci ont un lien ensemble. J'ai donc trouvé que la structure de ce roman était très intéressante.

Pour ce qui est des personnages, ce sont les mêmes que dans le roman Glacé, cependant je ne l'ai pas lu. Cela n'a pas été problématique, car les deux histoires peuvent se lire indépendamment, mais pour avoir une meilleure connaissance des personnages, cela est préférable. Les personnages étaient très bien décrits au niveau psychologique et physique, cependant, certains personnages comme Ziegler auraient gagné à être davantage présentés.

L'intrigue se déroule dans le sud-ouest. Un enquêteur est tourmenté par son passé et se retrouve sur des scènes de crime horripilantes. J'ai trouvé innovant par rapport à d'autres thrillers que j'ai lus le fait que la musique occupe une place importante dans l'intrigue, car cela lui apporte une composante artistique. Certaines scènes donnent froid dans le dos ou même terrifient.

Je crois que Le cercle est un thriller à découvrir, car l'histoire est intéressante et jumelle des éléments variés. Cependant, de là à dire qu'il n'est pas nécessaire de lire Glacé, je ne suis pas si sûre, car de connaître au préalable les personnages impliqués est un atout à ne pas négliger. Je lirai donc ce premier volume et je suivrai les autres aventures de Servaz avec grand plaisir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire