samedi 6 octobre 2012

Caroline Brewester, Miam!

Résumé

Qui a la temps de faire un dessert maison? Vous!

Des poudings au fondant au chocolat qui fondent dans la bouche, un Arroz con leche irrésistiblement onctueux, une tarte aux bleuets regorgeant de fruits sucrés et juteux, des bananes tempura croustillantes trempées dans une sauce au caramel, ou des gâteaux au fromage à la lime sur croûte chocolatée rafraîchissants et acidulés — que vous vouliez confectionner une petite gâterie sucrée à la fin d’une journée chargée ou créer un dessert spectaculaire pour un dîner entre amis, vous trouverez ici toute l’inspiration dont vous aurez besoin.
Divisé en six chapitres, pour des recettes prêtes en seulement 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 minutes, Miam! vous aidera à trouver la recette parfaite qui conviendra à votre rythme de vie. Vous croyez qu’un soufflé au chocolat est difficile à réaliser? Plus maintenant. Vous n’avez besoin que de 25 minutes, de quelques ingrédients de base et de ce livre. Grâce à des conseils professionnels, des renseignements indispensables et des recettes sensationnelles que tous peuvent maîtriser, la finaliste à l’émission MasterChef, Caroline Brewester, vous démontre comment il est facile de profiter des parfums sucrés, des saveurs et des textures appétissantes alors que vous vous submergez dans ces délicieux desserts ingénieux.
Ma critique
Merci aux éditions Ada de m'avoir permis de découvrir ce livre. Lorsque j'ai choisis cet ouvrage, c'était en prévision de fins de semaine au cours desquelles je serais appelée à recevoir des gens, tout en ayant dans l'idée de ne pas me casser la tête avec des desserts complexes.

Comme le mentionne si bien le commentaire de Nigella Lawson, le contenu du livre reflète bien son titre. Il est divisé en six chapitres selon la durée de préparation et se termine par un index des recettes possibles par ingrédient. Je n'ai rien à redire sur la correspondance entre les recettes présentées par chapitre et leur durée réelle. Celles que j'ai testées étaient bien dans les temps et je me suis délectée.

Là ou mon avis est plutôt mitigé, c'est dans le choix des ingrédients et le raffinement exagéré de certaines recettes. Tout d'abord, certains fruits mentionnés dans plusieurs recettes ne sont pas disponibles à longueur d'année ou encore, s'ils le sont, leur prix est très élevé. Plusieurs desserts nécessitaient des fruits frais tropicaux avec lesquels plusieurs d'entre nous peuvent ne pas être à l'aise avec la préparation compte tenu qu'on ne les utilise pas souvent. Il y avait aussi certains ingrédients peu connus comme de l'eau de fleur et des gousses de cardamone. Peut-être est-ce du à mon jeune âge, mais j'ai évité les recettes que je risquais de manquer par méconnaissance des ingrédients.

J'ai l'impression que mes attentes n'étaient pas appropriées face à cet ouvrage. Compte tenu des courts délais de préparation, je pensais avoir seulement à sortir quelques ingrédients de mon garde-manger et à mélanger le tout ensemble. Mais en fait il y avait aussi de la cuisson dans certains cas et certaines recettes nécessitaient même un niveau de maîtrise de la technique pour les pâtes feuilletées et phylo. La pâte phylo, c'est tellement mince qu'il est facile de la déchirer si on ne prête pas attention. Certaines recettes nécessitant davantage de minutie, c'est pour cette raison que j'ai laissé le commentaire du raffinement sur quelques desserts. La patience, le contrôle et la minutie sont de mise dans le cas de préparations plus délicates.

Pour ce qui est des unités de mesure, il n'y a pas de prise de tête, car elles sont toutes indiquées pour chaque recette. Une très belle initiative de l'auteure qui évite bien des incompréhensions.

Cet ouvrage n'est pas mauvais en soi, mais il ne faut pas s'attendre à posséder tous les ingrédients chez soi. La préparation est rapide, certes, mais il vous faudra tout de même faire certains achats. À vous de juger quelles recettes sont appropriées pour la saison en cours selon les disponibilités en supermarché. Cet ouvrage vous servira davantage pour gagner du temps lorsque vous recevez à la maison, mais c'est certain qu'il est tout aussi possible de se gâter avec des sucreries si vous disposez de temps pour cuisiner après le travail. Chose sûre, les illustrations vous mettront l'eau à la bouche! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire