mardi 30 octobre 2012

30 Days Book Challenge

Comment passer un mois de Novembre sous le thème de la littérature? Comment ne pas s’ennuyer et penser aux livres chaque jour ? Tout simplement en participant au 30 Days Book Challenge (30 jours de challenge livrèsque) ou chaque jour une question vous est posée….

A vous d’y cogiter, d’y réfléchir et d’en parler sur votre blog ou ailleurs.. Faire un ticket blog tous les jours? Non rassurez vous : pour ma part je penser faire une récap une fois par semaine mais oui je compte y penser chaque jour , penser à ma question, la noter le matin et faire mon petit topo dans mon_carnet_qui_me_suit_partout. Bref Une réponse EN IMAGE et/ou en TEXTE par jour...

Alors non je n’ai rien inventé (sauf le logo), ce genre de challenge fleurit sur les blogs depuis des années (j’en ai personnellement fait pas mal sur le thème de : Une photo par jour) donc je vous copie simplement une liste trouvée sur un Tumblr. Il est savoir qu’il est existe plusieurs listes mais J’ai simplement fait un combiné de plusieurs listes. Ce challenge est organisé par Nessa.

Day 01-Your favorite Book : Ton livre favori

Difficile à répondre, car il y a tellement de romans que j'ai aimés! Je vais donc mettre mon dernier coup de coeur en date d'aujourd'hui, c'est L'enfant de cristal de Théodore Rosnak. Un roman qui m'a vraiment fait réfléchir et dont je recommande la lecture à tous les gens qui n'ont pas peur des thèmes sensibles comme la vieillesse et la maladie. Ça peut paraître triste et nostalgique pour un mois de novembre, mais je crois qu'il est impossible de passer à côté de ce roman!

Day 02-Least Favorite Book and Why : livre que tu as le moins aimé et pourquoi



Je crois qu'il y a un seul livre auquel j'aie accordé une note médiocre de 2/5 et c'est La route de Cormac McCarthy! Il n'y a aucune action dans ce roman et c'est pratiquement que de la description. Les personnages ne font que marcher durant tout le roman et tenter de survivre. Je crois que le contexte post-apocalyptique ne me convenait pas!

Day 03-A Book that completely surprised you (bad/good) : un livre qui t’a complétement surprise (bonne ou mauvaise surprise)


Celui qui me vient en tête au moment ou j'écris cette réponse est vraiment une mauvaise surprise. C'est le roman Manhattan Stories de Jonas Lenn. J'avais beaucoup d'attentes concernant ce roman, car la couverture est superbe et le résumé en arrière prévoyait une histoire que je percevais comme plus éclatante et forte en rebondissements que ce qu'elle est vraiment. Ma plus grande mauvaise surprise dans ce roman, c'est pourtant sans contredit le vocabulaire et le style d'écriture de l'auteur que j'ai trouvé désagréables.

Day 04- Favorite book of your favorite series : Livre favori d’une saga (quelle sage et quel tome? )

Cette fois je vais vous parler de la saga que j'ai aimée le plus après Harry Potter, c'est Twilight. Je crois que le tome que j'ai le plus aimé c'est le premier, car on apprend à connaître les différents personnages et c'est dans ce tome que se développe la tension entre Bella et Edward. C'est aussi dans ce volume que je suis tombée amoureuse du côté séduisant et mystérieux d'Edward. Les autres tomes sont bons, mais le premier est souvent celui qui décide si on va ou non poursuivre une saga. Dans mon cas il m'a plus que convaincue. Il ne me reste maintenant que le quatrième tome à lire. Il ne faut pas oublier aussi que j'ai un parti pris pour cette saga, car c'est mon chéri qui me l'a offerte.

Day 05- Favorite female character : Héroine favorite

Cette question-là est vraiment difficile à répondre, car je ne me souviens pas vraiment de toutes mes lectures depuis il y a quelques années, mais quand je pense à récemment, je dirais Cat dans la saga de La chasseuse de la nuit. Elle a du caractère, elle est forte et passe outre toutes les conventions. Elle ne s'attarde pas au regard des autres et fait son chemin dans la vie. C'est un modèle de femme que j'admire.
Day 06- A Book that makes you cry : un livre qui t’a fait pleurer

Peut-être que vous allez trouver ça bizarre, mais je n'ai jamais pleuré en lisant un livre. Je suis plutôt du genre à me sentir émue, à avoir le coeur qui débat quand je suis nerveuse et que je veux connaître la suite, mais jamais de larmes. Je vais encore vous parler de Twilight, car c'est dans cette saga quand Edward décide de laisser Bella et la plante seule en pleine forêt que j'ai ressentie le plus grand mélange d'émotions confondues.
Day 07- A Book that’s hard to read : un livre que tu a trouvé difficile à lire et pourquoi?


Il y en a un que j'ai vraiment trouvé difficile à lire et que j'ai même abandonné après les cinquante premières pages, mais on m'a récemment mis au défi de recommencer sa lecture c'est Le seigneur des anneaux de Tolkien. Il y a très peu d'action et que des descriptions. Je me souviens m'être ennuyée à mourir, mais à l'époque j'avais 16 ans. Peut-être que 7 ans plus tard je vais le voir sous un angle différent! Bref, il est dans mes prochaines lectures à venir.
Day 08- An unpopular book you believe should be a Best-Seller : un livre peu populaire qui devrait être un best-seller selon toi.

C'est un peu délicat comme réponse, car à la base, un Best-Seller doit pouvoir être accessible pour l'ensemble de la population. Cependant, je souhaiterais proposer Siècle bleu de Jean-Pierre Goux. C'est une saga tellement engagée au niveau écologique que tout le monde devrait la lire pour se faire sa propre opinion. Il s'agit d'un auteur français très méconnu au Québec, mais qui mérite qu'on s'attarde à ses oeuvres.
Day 09- A Book you’ve read more than once : un livre que tu as lu plus d’une fois

Je n'ai malheureusement aucun livre que je n'ai lu plus d'une fois, car il y a trop de nouveautés à découvrir. Cependant, je relirais sans problème Harry Potter, Twilight ou mon nouveau coup de coeur Cabaret Ingénue de Jillian Larkin.
Day 10- A book you wanted to read for a long time but still haven’t : Un livre que tu veux lire depuis longtemps mais que tu n’as pas encore lu

Je répondrais sans hésitation Les larmes rouges de Georgia Caldera. J'ai fais des pieds et des mains pour l'obtenir dans ma Pal, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le sortir. Je crois que ce mois-ci  j'en aurai l'occasion dans le cadre du challenge A&T!
Day 11- The Book that made you fall in love with reading : le livre qui t’a donné le goût de lire

J'ai commencé très jeune à lire, je dirais même entre 5 et 7 ans. Je crois que c'est une saga qui m'a vraiment donné le goût de lire. C'est la saga Chair de Poule. J'empruntais tous les volumes à la bibliothèque et je les lisais très rapidement. C'est spécial, car aujourd'hui je ne lis pratiquement aucun roman d'horreur, je ne connais pratiquement aucun auteur du genre, mais je ne sais pas si c'est par manque d'intérêt ou simplement car j'ai une préférence pour d'autre genres.
Day 12- A book so emotionally draining you couldn’t complete it or had to set aside for a bit : un livre tellement fort émotionnellement que tu as du le mettre de côté pour un temps, voire ne pas le finir

Je ne me souviens pas en avoir lu des tonnes qui m'aient fait cet effet. Cependant, je peux affirmer que mon dernier coup de coeur, Cabaret tome 1 de Jillian Larkin, m'a profondément bouleversée. J'ai eu l'impression de revivre certains moments difficiles de mon adolescence et j'ai du fermer le roman pour retourner à la réalité tellement j'étais perdue dans mes souvenirs que je trouvais difficiles à supporter.
Day 13- Favorite childhood book : livre préféré de ton enfance (6-15 ans)

J'ai deux sagas qui ont vraiment marqué mon enfance, Harry Potter et Quatre filles et un jeans. Je crois que je les relirais même sans hésiter, car j'ai conservé une belle mémoire de ces ouvrages.
Day 14- Book that should be on hs/college required reading list : un livre qui devrait figurer sur les listes de lecture obligatoire du lycée/de la fac

Il m'en est venu un en tête spontanément, car je désire ardemment le lire et il pourrait facilement entrer dans un contexte d'apprentissage. C'est Artemisia d'Alexandra Lapierre. C'est un roman historique artistique. Nombreuses doivent être les références dans ce roman et il pourrait susciter des discussions culturelles intéressantes. Cela ferait changement des classiques qui sont intéressants, mais qu'on nous fait tellement lire que ça en devient boulimique!
Day 15- Your favorite genre : Ton Style littéraire favori :


Difficile de n'en nommer qu'un et de ce fait, je vais dire ceux que je lis le plus souvent: Fantasy, fantastique, young adult, bit-lit et contemporain. Mais j'adore aussi la chick-lit, même si les événements font en sorte que je n'ai pas souvent l'occasion d'en lire!
Day 16- Favorite book turned movie : ton adaptation cinématographique préférée


J'en ai deux en fait. La saga Twilight était tout à fait magnifique à l'écran et représentative des événements dans le roman. J'y ai retrouvé les personnages tels que je me les imaginais sauf Jacob que je me suis complètement fourvoyée. J'ai de plus trouvé l'atmosphère fascinante.

La deuxième c'est Orgueil et préjugés tirée du roman de Jane Austen. Je suis littéralement tombée en amour avec M. Darcy et j'ai trouvé que son ami aux cheveux roux avait l'air d'un clown!
Day 17- Book turned movie and completely desecrated : une adaptation ciné qui a complètement ruiné le livre

L'adaptation ciné du premier tome d'Eragon n'a pas du tout correspond à mes attentes. Il y avait trop de scènes importantes de sautées et l'atmosphère du roman a été mal rendue à l'écran.
Day 18- The book you’re reading now : Le livre que tu lis pour le moment


Je lis présentement Le protectorat de l'ombrelle tome 1 de Gail Carriger. J'adore, mais ce n'est pas un coup de coeur!
Day 19- A Book that changed your mind about a particular subject (non-fiction) : un livre non fictionnel qui t’as fait changer d’avis à propos d’un sujet en particulier

Pour ma part, les livres qui me font le plus changer d'avis sont les ouvrages de référence et surtout les livres de cuisine qui m'apprennent des choses et me surprennent toujours. J'en viens constamment à changer ma vision de la nourriture et à prendre de bonnes résolutions que je finis toujours par ne pas tenir!
Day 20-The most surprising end : La fin la plus surprenante
Day 21-A guilty pleasure book : un livre ‘plaisir coupable’ (pensez hot)
Day 22-Favorite Series : ta série préférée
Day 23- Favorite Romance Novel : roman d’amour préféré
Day 24 – What kind of reader are you? Quel type de lecteur es tu? (sujet vaste – ouvert)
Day 25-Favorite Autobiographical/Biographical book : autobiographie-biographie préférée
Day 26-Would you like to write your book? What about? Aimerais tu écrire un livre? A quel sujet.?
Day 27- The most beautiful cover on your library : la plus belle couverture dans votre bibliothèque?
Day 28- An addictive book : Un livre addictif, que tu n’as pas réussi à lâcher, jour comme nuit?.
Day 29- An Author that you completely avoid/hate wont read : un auteur que tu évites de lire, que tu détestes.
Day 30 – And tomorrow? Et demain que liras tu?

1 commentaire:

  1. J'aime bien l'idée! Je viendrai voir tes réponses régulièrement!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer