dimanche 1 juillet 2012

Nalini Singh, Psi changeling tome 1: Esclave des sens


Résumé
Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.
Ma critique
J'ai choisi de participer à cette lecture commune, car ce roman fait partie de la collection Milady et que je suis une adepte de leurs romans. J'avoue cependant que j'étais sceptique à savoir si j'allais vraiment apprécier l'histoire. À la fin, je me suis rendue compte que je l'avais littéralement dévoré et que j'en voulais encore!

Nalinigh Singh a une plume légère, fluide et quelque peu musicale. J'ai grandement apprécié son style d'écriture qui ne m'a pas du tout ennuyée. Je trouve qu'elle écrit pour un large public, car le vocabulaire qu'elle utilise est neutre et n'a pas d'âge. Tout le monde peut trouver son compte dans cette histoire à condition d'apprécier la science-fiction et le fantaisiste ainsi que la romance et la séduction. L'auteure mélange les styles avec harmonie et c'est ce qui rend ce roman si dynamique.

Les personnages principaux sont Sasha Duncan qui appartient au monde des Psis et Lucas qui appartient aux changelings. Sasha vient d'un peuple qui est réputé pour être dénué d'émotion, froid et qui répugne le contact physique. Lucas, quant à lui, a la possibilité de se transformer en panthère et a pour objectif de faire en sorte que Sasha sorte ce qu'elle a à l'intérieur. Le monde de Sasha est virtuel, car chaque personne est relié à un petit ordinateur et c'est par la technologie qu'ils entrent en communication la majeure partie du temps. Lucas et sa meute préfèrent les contacts en face à face. Ils se parlent franchement et règlent leurs problèmes à coup de griffes. N'a-t-on pas dit que les contraires s'attiraient? C'est ce que vous découvrirez dans l'histoire, car les relations entre les changelings et les psis sont très conflictuelles. Alors que Sasha n'a comme famille que sa mère, Lucas quant à lui possède un vaste entourage et ce sont lui ainsi que les autres membres de sa meute qui vont bouleverser l'univers bien rangé de la jeune fille.

L'intrigue tourne autour de disparitions de femmes appartenant à différents clans de changelings. Les loups ainsi que les léopards (clan de Lucas) devront s'allier pour faire en sorte de découvrir le meurtrier. Comme ils le mentionnent souvent, les liens entre les membres d'une meute sont très forts et on ne peut pas s'en prendre à l'un d'eux en ne s'attendant pas à avoir une riposte. La loyauté, la fidélité et l'obéissance sont trois règles d'or chez les changelings. Sasha se retrouvera mêlée à cette histoire et fera face à un dilemme important. Sera-t-elle loyale à sa mère et aux autres membres psis qu'elle a connus depuis toujours, ou restera-t-elle aux côtés de Lucas et de sa meute? Car les conséquences sont grandes si on se déconnecte du Psinet et l'une de celles-ci pourrait bien être la mort! 

J'ai grandement apprécié l'évolution du personnage de Sasha. Son développement émotif est graduel et très bien explicité. Le fait d'avoir à choisir un clan n'est pas facile, mais elle reste forte tout au long de l'histoire. J'ai trouvé qu'elle était très courageuse.

Le seul point négatif, c'est que dans certains passages je ne suis pas parfaitement parvenue à comprendre l'ensemble des ramifications de la hiérarchie des Psis. Peut-être est-ce du à mon inexpérience avec la fiction...mais dans l'ensemble, cette oeuvre est tout à fait réussie.

Je conseille vivement cette saga. On ne voit pas le temps passer et elle se lit très bien!

1 commentaire:

  1. Super article! J'ai l'impression que les zones de floues dans la hiérarchie sont voulues puisque ce n'était qu'un premier tome.

    RépondreSupprimer